Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire et Civilisations National Geographic, tome 13 : La Rome impériale



Résumé

A la mort de César, Marc Antoine, Lépide et Octavien se firent accorder des pouvoirs exceptionnels : ce fut le second triumvirat. La succession des alliances et des affrontements permirent d'évincer les "césaricides" Brutus et Cassius, puis Lépide lui-même. Octavien, petit-neveu de César par adoption, affronta ensuite Marc-Antoine. Après sa victoire à Actium sur ce dernier et son alliée la reine Cléopâtre VII d'Egypte, Octavien instaura un pouvoir personnel ménageant les apparences républicaines. Les sénateurs le reconnurent comme le premier d'entre eux (princeps) et lui décernèrent le surnom d'Auguste. Accumulant les pouvoirs, il accepta qu'un culte lui soit rendu, et fut divinisé après sa mort. Toutefois, les pouvoirs d'Auguste n'étaient pas héréditaires. Du fait de l'absence de règles successorales claires, sa légétimité reposait sur un consensus entre le Sénat, l'armée et la plèbe urbaine. Pour choisir leurs successeurs, les princes eurent recours à trois procédés : le mariage, l'adoption et l'association au pouvoir. Au fur et à mesure que les alliances matrimoniales élargissaient la famille impériale, les risques de contestation augmentaient. Tous les Julio-Claudiens furent ainsi confrontés à des conspirations, et l'année 69 vit quatre prétendants s'affronter et se succéder à la tête de l'empire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

"L'armée joua un rôle essentiel dans l'accession au trône des empereurs et dans leur maintien au pouvoir. Les candidats au pouvoir comprirent donc très vite, dès l'époque de Claude, qu'il leur était nécessaire de se montrer généreux pour s'assurer le soutien et la loyauté des armées"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-19T14:55:33+01:00

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode