Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire économique générale



Description ajoutée par Biquet 2011-12-11T15:40:20+01:00

Résumé

En un sens, on peut dire que toute l’œuvre de Weber est dominée par la question des origines du capitalisme : pourquoi et comment le capitalisme a-t-il fini par s’imposer non seulement comme mode dominant, voire exclusif, de comportement économique mais encore, bien plus largement, comme modèle culturel marquant l’ensemble des sphères de la vie sociale, spirituelle aussi bien que matérielle, dans l’Europe moderne et contemporaine ? Question qu’il pose et résout cependant selon une conceptualité spécifique, qu’il me faudra rappeler, qui assure certes l’originalité de son apport mais en circonscrit aussi les limites. De surcroît, précisément parce que cette question est pour lui centrale, il n’a cessé d’y revenir tout au long de son œuvre, multipliant les angles d’attaque, sans d’ailleurs que ces différentes approches soient toujours parfaitement homogènes sinon cohérentes entre elles

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-12T21:01:21+02:00

1-Des besoins de consommation différents en occident par rapport à tous les autres pays du monde. Il faut bien se rendre compte de ce qui est nécessaire à une unité domestique japonaise ou grecque. Le Japonais habite une maison construite de bois et de papier; on y trouve des nattes et des appuis-tête en bois qui, réunis, donnent le lit, ajoutons-y la vaisselle et quelques articles de poterie, et nous avons la totalité de l'installation. Nous possédons, par ailleurs, le protocole de vent aux enchères faisant suite à la condamnation par voie de procès d'un aristocrate grec- peut-être Alcibiade: l'équipement domestique présente un patrimoine incroyablement restreint, dans lequel, d'ailleurs, les oeuvres d'art jouent le premier rôle. Face à cela, celui d'un patricien médiéval est très massif et très matérialiste. La différence s'explique par des raisons climatiques. Si le chauffage est en italie, encore aujourd'hui, quelque chose de superflu et si le lit passe dans l'antiquité pour un luxe-on se contente pour dormir de s'étendre sur le sol, enveloppé dans un manteau-, fourneaux et lits sont indispensables en europe du nord: ainsi, le plus ancien documet corporatif que nous possédions émane-t-il du fabricant de couvertures de lit de cologne. On ne peut certes pas dire que les grecs allaient nus: une partie de leurs corps étaient couverte, mais leur besoins de vêtements était sans commune mesure avec celui des habitants d'europe centrale.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode