Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire amusée des promesses électorales : De 1848 à nos jours



Description ajoutée par LIBRIO64 2020-07-06T09:47:01+02:00

Résumé

Le jeu des promesses non tenues n’est-il pas aussi ancien que la démocratie représentative ?

Pour répondre à cette question, Bruno Fuligni a constitué une anthologie historique des promesses électorales en France. Des espoirs fous de 1848 à l’élection présidentielle de 2017, l’auteur présente et commente les promesses les plus audacieuses, les plus délirantes, les plus mensongères et impudentes, toutes élections confondues (locales, législatives, sénatoriales, européennes, présidentielles).

Comme dans son Petit Dictionnaire des injures politiques, chaque citation serait vérifiée, datée et sourcée ; la plupart seront extraites des documents électoraux des candidats eux-mêmes : affiches, tracts, professions de foi, livres-programmes…

Dans l’ouvrage, ces promesses sont classées chronologiquement, à l’intérieur de grands chapitres thématiques : sécurité, fiscalité, emploi, éducation, travaux publics, réformes institutionnelles, diplomatie...

Ce plan fait apparaître la récurrence de promesses jamais tenues (comme la suppression du Sénat, depuis 1875), ainsi que les grands retournements : Michel Rocard promettant l’autogestion dans les usines en 1969, Jacques Chirac faisant campagne contre l’intégration européenne…

Le livre met en évidence les renoncements, mais aussi les engagements visionnaires considérés à un moment comme fantaisistes (comme remplacer les voitures par le vélo en ville) : il s’intéresse aussi bien aux élus qu’aux battus, aux candidats célèbres qu’aux candidats pittoresques, à Charles de Gaulle qu’à Marcel Barbu…

Le livre englobe aussi les promesses pour rire, comme « le prolongement du chemin de fer de ceinture » ou « l’ouverture de clubs échangistes à tarifs sociaux ».

Au total, ce livre se présente comme un vaste catalogue des promesses possibles, dans le contexte porteur de la campagne présidentielle de 2017

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode