Histoire anonyme de la première croisade

Description ajoutée par Jdlagarde 2013-03-11T15:04:32+01:00

1096. Bohémond et les Normands d’Italie partent pour Jérusalem. Un croisé raconte : la bataille d’Ascalon, le passage du Bosphore, le siège de Nicée puis celui de Constantinople, la bravoure de Tancrède de Hauteville ou les iniquités de l’empereur Alexis, autant de « choses vues » présentes dans L’Histoire anonyme de la 1ère Croisade. Le narrateur, probablement un chevalier italien rallié aux troupes de Bohémond de Tarente, n’a rien d’un observateur neutre : il fait part de son enthousiasme pour la croisade, de sa haine des « païens » (infidèles et idolâtres confondus !) et relate avec ferveur les massacres les plus violents, la décapitation des prisonniers ou les combats contre les Turcs qui, « s’ils étaient chrétiens », seraient « les premiers chevaliers du monde ». Épique et subjectif, un récit passionnant.

Les Gesta Francorum et aliorum Hierosolimitanorum sont une des sources majeures de l’histoire de la première croisade (1095-1099). Le livre propose une édition bilingue de ce texte fondamental, richement annotée et précédée d’une introduction succincte, fournissant tous les éléments nécessaires à la bonne intelligence du récit.

Document exceptionnel, vision de la première croisade de premier ordre, écrit avec un souffle épique certain qui rend la lecture fascinante et nous force à lire le tout d'une traite !