Livres
541 103
Membres
572 206

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire anonyme de la première croisade



Description ajoutée par Jdlagarde 2013-03-11T15:04:32+01:00

Résumé

1096. Bohémond et les Normands d’Italie partent pour Jérusalem. Un croisé raconte : la bataille d’Ascalon, le passage du Bosphore, le siège de Nicée puis celui de Constantinople, la bravoure de Tancrède de Hauteville ou les iniquités de l’empereur Alexis, autant de « choses vues » présentes dans L’Histoire anonyme de la 1ère Croisade. Le narrateur, probablement un chevalier italien rallié aux troupes de Bohémond de Tarente, n’a rien d’un observateur neutre : il fait part de son enthousiasme pour la croisade, de sa haine des « païens » (infidèles et idolâtres confondus !) et relate avec ferveur les massacres les plus violents, la décapitation des prisonniers ou les combats contre les Turcs qui, « s’ils étaient chrétiens », seraient « les premiers chevaliers du monde ». Épique et subjectif, un récit passionnant.

Les Gesta Francorum et aliorum Hierosolimitanorum sont une des sources majeures de l’histoire de la première croisade (1095-1099). Le livre propose une édition bilingue de ce texte fondamental, richement annotée et précédée d’une introduction succincte, fournissant tous les éléments nécessaires à la bonne intelligence du récit.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Document exceptionnel, vision de la première croisade de premier ordre, écrit avec un souffle épique certain qui rend la lecture fascinante et nous force à lire le tout d'une traite !

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode