Histoire couleur terre, tome 1

Description ajoutée par Shanen 2016-03-25T14:44:22+01:00

Un masque de rides recouvre le visage de ma mère, pareil à une toile d'araignée, mais il suffit de soulever le masque pour retrouver sur ses joues le rose de ses seize ans. On devine les histoires entre rires et larmes qui ont jalonné sa vie, pareilles aux sillons qui creusent les champs. Ce sont les souvenirs de nos mères, du temps où elles avaient seize ans. Voici le récit de leurs histoires aux couleurs de la terre. Cet extrait d'un court poème que Kim Dong-hwa a placé en ouverture des dix chapitres qui composent Histoire couleur terre délimite bien le territoire de ce récit subtil, sensible et particulièrement attachant : les émois amoureux de deux femmes, une mère et sa fille, au fil d'une existence toute simple marqué par les flux et les reflux du sentiment amoureux. La mère est veuve et exploite un petit restaurant dans un village rural de la Corée profonde. Les deux femmes vivent seules, et doivent souvent affronter les ragots que le qu'en-dira-t-on fait circuler sur le compte de la mère, que son veuvage est censé rendre "disponible". Et de fait, celle-ci se comporte en femme libre. C'est cette liberté sensuelle et complice qu'elle saura partager avec sa fille, en toute simplicité, instituant entre elles une connivence profonde et généreuse.

Extrait ajouté par Shanen 2016-03-25T14:56:20+01:00

"Une veuve n'arrive jamais à cacher tout à fait sa solitude. On a beau se couvrir l'épaule, la sensation de froid ne nous quitte jamais. "

Commentaire ajouté par Do 2017-08-10T18:57:35+02:00

En lisant cette "histoire" sur les femmes, écrite (et dessinée) par un homme, j'ai ressenti un grand bien-être.

J'ai pris tout mon temps pour apprécier ces tranches de vie d'une mère (veuve) et sa fille qui grandit, dans une Corée traditionnelle du début du siècle dernier.

Les relations mère-fille sont imprégnées de douceur et de complicité. Cela permet à la mère de parler, sans complexes, de la sexualité et des sentiments amoureux, à sa fille. Les hommes ne sont pas absents de cet univers féminin ; ils sont médisants, gouailleurs...ou, au contraire, très sensibles...

Les métaphores relatives à la nature (la pluie : symbole de la vie à (re-)naître ; les fleurs et plantes : la féminité), créent une atmosphère poétique, renforcée par des dessins aux traits très fins et expressifs.

Les illustrations (à l'encre de chine) des paysages et des arbres, insérées habilement dans le récit, sont d'une précision et d'une beauté à couper le souffle. J'étais fascinée et leur contemplation m'a procuré un agréable apaisement.

Commentaire ajouté par Petale_de_rose_Rebelle 2014-11-20T12:34:37+01:00

J'aime vraiment ce livre, il est superbe pour les filles.

Commentaire ajouté par Grenette 2014-07-20T14:03:12+02:00

Une très belle histoire de femmes. J'aime beaucoup la sensibilité de cet auteur.

Commentaire ajouté par therider 2014-05-02T19:20:34+02:00

On retrouve toute la sexualité féminine vu par les yeux d'une petit fille jusqu'à l'adolescence. Son innocence, ses questions, les garçons.

Belle relation entre une mère et sa fille.

Commentaire ajouté par Lowlo 2013-07-07T14:18:16+02:00

Une histoire très poétique...

Histoire couleur terre, tome 1

• France : 2006-10-17 - Poche (Français)

Do l'ajoute dans sa biblio diamant
2017-08-10T18:55:16+02:00