Histoire d'@

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-10-21T10:26:26+02:00

"Disons que j'avais envie de savoir où tu en étais dans l'existence, ce que tu étais devenue, à quoi ressemblait ta vie... si tu étais heureuse... savoir aussi, peut-être, ce que tu avais retenu de notre passé commun, si tu m'en voulais encore, ou si tu m'avais pardonné..."

Ils étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, il l'a plongée dans l'incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît sur son écran et espère reprendre leur amitié là où il l'a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas en être ébranlé ?

Les lecteurs ont aimé :

"Une belle histoire à découvrir, à aimer et à partager !" (Nathalie)

"L'écriture est mature, belle et très fine, au service d'une superbe histoire." (LC)

"À lire absolument !" (Jess)

[Éditions Le Livre de Poche 2020]

Extrait ajouté par DesLivresMonUnivers 2020-01-08T09:21:14+01:00

Il y a les gens qui ne font que passer, il y a les gens qui comptent, il y a les gens qui restent...

L'idéal, c'est quand les gens qui comptent...restent !

Commentaire ajouté par soniakermen 2023-10-11T16:37:32+02:00

Une histoire passée, un amour fulgurant qui resurgit 12 ans plus tard.

Mathilde et Cyril nous partagent leurs émotions, leurs larmes, leurs frissons d’une manière peu commune. Des échanges d’email qui nous font voyager de Bretagne, Belle Île en Mer, en passant par Paris et New York.

Tout y est ou presque : l’impatience à la patience, le rêve à la réalité et la désillusion, la simplicité a la dureté des sentiments, des décisions bonne ou pas à prendre et à comprendre en si peu de temps, de l'amitié à l’amour, ne dit-on pas qu’il n'y a qu’un pas ?

Et c’est avec un grand A que nous escaladons avec eux les montagnes de suspens à l'échec, aux jours pluvieux, aux jours heureux et enfin nous écoutons avec attention ces deux cœurs abîmes et libérés.

Nous sommes les témoins d’aveux, et des échanges de confessions par mail interposés, de pardon et de bienveillance.

Tout est dit ou presque : on voudrait que ces messages ne cessent pas d’exister. Il faut pourtant une fin à cette énigme, aux questions que l’on se pose en tant que lecteur, et comme on dit : il y a une fin à tout !

Celle-ci n’est pas désagréable à lire, bien au contraire. On referme le livre de 360 pages avec un cœur qui bat la chamade tant que ces chapitres à rebondissement, nous laissent sans voix.

Une belle œuvre, un chef d'œuvre que je recommande.

Commentaire ajouté par rowenabookine 2023-08-07T18:09:14+02:00

J’ai beaucoup aimé cette histoire, qui est vraiment parfaite pour l’été.

J’ai adoré, le fait que toute l’histoire se passe exclusivement à travers des échanges de mail, j’ai trouvé ça vraiment original. Ça change, c’est frais, ça se dévore littéralement.

Au début, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, je savais comment allait finir cette histoire, il faut être honnête. Du coup, quand j’ai été face à Mathilde, femme mariée et heureuse, je me suis demandé comment Cyril, pourrait changer, sa vie à ce point.

J’avoue que c’est le petit point qui m’a un peu dérangé dans cette histoire, j’ai trouvé que ça manquait un peu de crédibilité.

Je peux parfaitement comprendre cette notion d’amitié fusionnelle, ce besoin d’avoir cette personne dans sa vie. Mais en six mois, l’héroïne passe de la femme mariée plutôt heureuse au divorce pour retrouver cet homme qui l’avait abandonné pendant douze ans, sans aucune nouvelle. J’ai trouvé Cyril un peu égoïste de débouler dans la vie de Mathilde et de lui dire qu’il veut être avec elle après toutes ces années…

Même si le lien est fort dès le début dans les échanges de mails, quelque chose m’a dérangé dans cette histoire, tout va vite, tout est « trop beau ». C’est le petit bémol de la râleuse qui aime bien retrouver de la crédibilité dans les histoires qu’elle lit.

Au-delà de ça, je découvre la plume de Laure Manel (en faisant cette chronique, je découvre aussi que c’est le premier livre qu’elle a écrit) et j’aime beaucoup. C’est fluide, ça se lit vite et facilement, j’ai quand même été sacrément absorbé par les échanges de Mathilde et de Cyril. Une fois rentrée dans l’histoire, difficile de m’arrêter, je voulais voir où tout ça allait les mener, il me fallait la suite, impossible de décrocher.

Évidemment, j’ai apprécié les décors de ce livre, puisque l’histoire se situe à Belle-île, l’autrice nous parle si bien de ces magnifiques décors, elle nous donne envie d’y être.

Une belle romance contemporaine épistolaire à l’ère du numérique qui change des autres histoires. J’aurais voulu être plus touchée par cette histoire, j’aurais voulu m’attacher plus aux personnages. Mais finalement, j’ai trouvé cette relation un peu malaisante parfois, c’est dommage, la notion de l’amour, le seul, l’unique est belle. J’ai malgré tout passé un très bon moment, j’ai lu ce livre très rapidement tant la plume de l’autrice est fluide et addictive. Un livre qui change, un livre qui est frais, facile à lire, idéal pour une bonne pause estivale.

Commentaire ajouté par readcookandsew 2023-07-21T10:30:05+02:00

J'aime beaucoup la plume de Laure Manel, et l'originalité de ce roman m'a beaucoup plu tout comme sa façon d'aborder le lien tenu entre l'amitié homme-femme et l'amour. Je n'ai pas accroché au personnage de Mathilde, trop indécise, instable (c'est exactement ce que je reprochais à son personnage d'Emilie dans l'ivresse des libellules! ). Je regrette un peu la fin mais dans l'ensemble un très bon roman détente!

Commentaire ajouté par Nanarchie 2023-06-26T20:36:15+02:00

Histoire d'amour très classique, on peut deviner la fin des les premiers chapitres. Mais l'approche de l'écriture, voir l'histoire à travers les emails, rend vraiment interressante la lecture. Personnellement, j'aurais adoré Spoiler(cliquez pour révéler)qu'elle reste avec son mari.

Commentaire ajouté par no-named 2023-06-23T20:17:35+02:00

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre en parti à cause de la fin.

Le format est original : on suit les échanges de mails des deux personnages, le ton est assez léger au départ.

Mais plus les personnages se rapprochent, plus leur relation me dérange. Mathilde semble ne pas savoir ce qu'elle veut, leur relation ne fait pas sens à mes yeux. C'était la première fois que je lisais un livre de cette auteure, j'ai du mal à me décider si je devrais tester un autre de ses livres ou non...

Spoiler(cliquez pour révéler)Puis bon, elle se vante de son couple mais finit par quitter son mari pour une amourette sur Internet... Bien qu'ils se connaissaient déjà avant, je trouve que cette histoire n'est pas réaliste. La fin m'a mise mal à l'aise.

Commentaire ajouté par Shoute_77 2023-06-06T11:37:22+02:00

La fusion technologique, une nouvelle rencontre bien des années passées. Des retrouvailles avec le temps qui a passé. Ce roman est un échange continuel de mail, de sentiments, de doute, d'espoir et d'amour. Il lui a manqué quelque chose pour qu'il soit totalement un coup de cœur cependant il se lit d'une grande rapidité. La plume de Laure est belle, douce, bienveillante.

Commentaire ajouté par Plou 2023-04-23T17:49:40+02:00

Ce n'est pas le roman de Laure Manel qui m'aura le plus transportée ... J'ai été un peur "dérangée" par cette histoire... Tout ne peut/doit pas toujours plaire à tous....

Commentaire ajouté par Mind-Over-Matter 2023-04-22T18:24:33+02:00

Ce roman est écrit sous la forme d'un échange de mails entre deux anciens meilleurs amis (et plus) perdus de vue depuis une dizaine d'années. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie d'acheter ce livre. Ce format est original, agréable à lire et rythme notre lecture. Concernant le contenu de ces mails, c'est une autre histoire. Les tournures de phrases des personnages sont parfois très alambiquées, trop littéraires pour de simples mails envoyés entre amis. Mathilde souffle sans arrêt le chaud et le froid, elle est parfois très dure dans ses propos. Elle se vante de son couple parfait de manière trop appuyée et est très capricieuse Alors que Cyril se montre parfois égocentrique, s'apitoie sans cesse sur son sort et est souvent très lourd question séduction. Cela m'a agacé de le voir se plier en quatre pour satisfaire les moindres désirs de Mathilde De plus, je les trouve tous les deux assez niais. Je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai éprouvé aucun intérêt pour leur relation.

Commentaire ajouté par 9iana 2023-03-04T09:28:44+01:00

Une belle et originale histoire.

Ce n’est pas vers ce genre de livre que je me tourne de base mais c’était une agréable surprise.

On peut dire que c’est une histoire d’amour des temps modernes. Mathilde et Cyril se connaissent depuis l’enfance mais un jour Cyril part aux USA sans plus donné de nouvelles.

Douze ans plus tard, il la retrouve et commence à parler. Ils (ré)apprennent à se connaitre. Chacun a fait sa vie de son côté mais leurs retrouvailles vont tout chambouler.

C’est un livre qui se lit facilement, l’écriture est fluide et les mails se lisent très vite et leur histoire est touchante même s’il manque quelques rebondissements à mon goût.

Commentaire ajouté par manon11800 2023-02-23T16:01:25+01:00

Bien mais sans plus

Histoire d'@

• France : 2015-06-09 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)