Histoire d'@

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-10-21T10:26:26+02:00

"Disons que j'avais envie de savoir où tu en étais dans l'existence, ce que tu étais devenue, à quoi ressemblait ta vie... si tu étais heureuse... savoir aussi, peut-être, ce que tu avais retenu de notre passé commun, si tu m'en voulais encore, ou si tu m'avais pardonné..."

Ils étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, il l'a plongée dans l'incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît sur son écran et espère reprendre leur amitié là où il l'a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas en être ébranlé ?

Les lecteurs ont aimé :

"Une belle histoire à découvrir, à aimer et à partager !" (Nathalie)

"L'écriture est mature, belle et très fine, au service d'une superbe histoire." (LC)

"À lire absolument !" (Jess)

[Éditions Le Livre de Poche 2020]

Extrait ajouté par DesLivresMonUnivers 2020-01-08T09:21:14+01:00

Il y a les gens qui ne font que passer, il y a les gens qui comptent, il y a les gens qui restent...

L'idéal, c'est quand les gens qui comptent...restent !

Commentaire ajouté par PtitLoup 2023-01-15T16:04:26+01:00

Mathilde et Cyril étaient les meilleurs amis du monde. Mais un jour, ils ont « dérapé » et le voilà parti à New-York du jour au lendemain la laissant sans nouvelle. Douze ans après, Mathilde est mariée et vit à Belle-Ile; elle semble très heureuse. Douze après, il la contacte sur internet sans révéler son identité, du moins au début. Douze ans après, leurs vies vont changer.

J’aime assez, pour ne pas dire beaucoup, les romans épistolaires. Je trouvais très intéressant d’actualiser un peu le concept en utilisant internet et les mails. Mais finalement, la mayonnaise n’a pas pris, avec moi tout du moins!

Dans l’absolu, l’idée de deux amis qui se retrouvent après plus de dix ans sans se voir peut-être intéressante mais finalement, ça m’a mis plutôt mal à l’aise. Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que je n’aurai pas du tout réagi de la même façon. Je sais bien qu’on ne peut jamais savoir à l’avance comment on réagirait, mais je ne sais pas. Je me dis qu’un histoire d’amour ou d’amitié qui s’est terminée de cette façon ne « mérite » sans doute pas de renaître de ses cendres. Je ne suis pas du genre à vouloir faire revivre le passé…

Je pense qu’il m’a aussi manqué un peu de détails. Finalement, on a juste les conversations écrites des deux protagonistes. Il y a certaines choses qu’ils ne vont pas se raconter puisqu’ils les ont vécues ensemble. J’aurai peut-être aimé qu’ils aient chacun une personne à qui confier leurs états d’âme, leurs ressentis.

Par contre, j’ai beaucoup aimé la façon dont Mathilde évoque Belle-Ile. Je ne connais pas du tout et ça m’a vraiment donné envie d’aller visiter!

Conclusion :

Une très jolie histoire mais qui n’a pas réussi à m’emporter avec elle.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2022-09-26T14:32:37+02:00

Un roman épistolaire 2.0 que j'ai dévoré en peu de temps et que j'ai beaucoup aimé, malgré l'histoire qu'on a déjà vu mainte et mainte fois.

Commentaire ajouté par Audrey3511 2022-08-27T21:12:51+02:00

Si le début ne m'a pas trop emballée, après avoir terminé ce roman, je peux le dire... J'ai finalement adoré !

C'est la première fois que je lis un roman exclusivement épistolaire. Grâce à mon amie Yasmine, qui m'a offert ce livre, j'ai découvert ce genre et j'en suis ravie.

J'ai aimé lire ces mails (même si ça fait un peu voyeur, non?! Haha), j'ai adoré suivre l'évolution de l'histoire. Je n'ai pas apprécié certains comportements de Mathilde (entre autres) - il faut dire ce qui est, elle m'a agacée parfois... Même si, avec le recul, c'était tout à fait compréhensible et ''crédible''.

J'ai dévoré ce livre en 3 petites soirées, et même si je ne savais pas où l'autrice voulait nous emmener, je ne pouvais m'empêcher de me demander ''comment cela va se terminer?!".

Alors oui, certes, ce n'est pas un coup de coeur ; tout ne m'a pas plus dans son intégralité. Mais j'ai passé un super moment de lecture, surtout le dernier tiers, à dire vrai. Alors encore merci à toi Yasmine, pour ce super cadeau, qui m'a permis de sortir de ma zone de confort ! :)

Commentaire ajouté par So_Gwlad 2022-06-28T18:23:45+02:00

J’ai aimé :

– La plume de l’autrice

– L’addiction

– Le format épistolaire

– Mathilde (sa vie, son île, sa façon de s’exprimer, ses sentiments, son caractère bien trempé)

– La gentillesse, la compréhension et la bienveillance de Guillaume

J’ai moin aimé :

– Cyril

Même si j’ai dévoré ses mails de la même façon que ceux de Mathilde et qu’il m’a, à un certain moment, touchée, ce personnage me sort par les yeux.

Conclusion :

Fan de la forme épistolaire, j’ai commencé ce roman sans pouvoir le lâcher. Ce n’est pas un coup de coeur, mais une très belle découverte. De plus, c’est la première fois que je lis cette autrice et je sais d’ores et déjà que ça ne sera pas la dernière.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-12-31T14:25:15+01:00

Une mignonne petite romance entre deux "amis" d'enfance perdus de vue après un mystérieux événement, qui se retrouvent au gré d'échanges de courriels. Leur relation reprend vie, presque au-delà de ce qu'ils espéraient et vient chambouler leurs quotidiens respectifs.

Les personnages, prévisibles et parfois clichés, jouant à ce jeu du chat et de la souris, nous montrent que les sentiments sont parfois plus forts que tout. C'est beau, même si c'est du déjà-vu. Laure Manel parvient néanmoins à rendre leur histoire réaliste et pleine de bonnes intentions.

Si la forme "épistolaire" m'est apparue parfois rébarbative et redondante, le fond reste touchant et bien construit.

"Histoire d'@" ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps, mais j'ai passé un bon moment de lecture sans prise de tête et reposant.

Commentaire ajouté par TatiAnna 2021-12-26T17:45:21+01:00

Un petit livre bien écrit et rapide à lire. Un scénario prévisible et déjà vu.

Parfait comme lecture de vacances.

Commentaire ajouté par Bookinwoman 2021-11-17T15:27:29+01:00

Il s'agit du premier roman écrit par l'auteure (pas le premier publié), il s'agit d'un roman épistolaire entre Mathilde et Cyril. J'ai eu la chance de rencontrer Laure Manel à La Foire du Livre de Brive. En ayant beaucoup entendu parler et vu sur les réseaux ses romans, j'ai attendu ma visite à Brive pour me procurer quelques-uns de ses romans. Le hasard a voulu que je penche pour les deux premiers romans qu'elle a écrit et je me suis lancé dans celui-ci le soir même.

L'histoire débute par un mystérieux mail anonyme reçu par Mathilde un 31 décembre. Ils vont échanger quelques messages sans que l'identité de son auteur n'en soit révélée. Quand on découvre le personnage de Cyril on comprend vite le chamboulement pour Mathilde.

Cyril est son meilleur ami avec qui elle a perdu contact après un départ précipité aux Etats-Unis.

Leurs échanges vont rapidement devenir ambigus, emplis de douleurs et de regrets et en même temps d'une addiction folle. Mathilde est mariée, semble heureuse dans sa vie et freine beaucoup cette relation amicale qui refait surface 12 ans après sa rupture. Mathilde m'a parfois agacée à faire 2 pas en avant 3 en arrière et en même temps je l'ai tellement comprise, elle n'a rien demandé et Cyril réapparaît dans sa vie comme si de rien n'était.

La grande question est de savoir qu'elle aurait été leur vie si Cyril n'avait pas fui à l'étranger. L' échange épistolaire devient aussi addictif pour l'un que pour l'autre et sous les non-dits chacun fait le point sur sa vie, son bonheur, ses choix.

J'ai dévoré ma lecture, la fin m'a émue aux larmes, j'ai été happée par leurs échanges au point de ne pas lâcher le livre. J'ai trouvé facile de s'identifier à l'un ou l'autre et de se poser des questions sur nos propres choix de vie.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-10-21T10:09:34+02:00

Sous la forme d'un roman épistolaire, c'est un style que je ne lis pas souvent, mais je me suis vite prêté au jeu de ces mails. J'étais aussi impatiente que Mathilde et Cyril à découvrir le prochain courrier.

J'ignore pourquoi mais je ne m'attendais pas à ce que ça me plaise autant. C'est donc une jolie surprise, tendre et touchante, tout en finesse et en douceur, narrée simplement, agréablement, avec les mots qui touchent là et quand il le faut.

Un très joli roman qui mêlent les sentiments d'amour et d'amitié avec virtuosité, et dans lequel le dénouement me ravit (prévisible certes, mais je n'en aurais pas voulu d'un autre).

Commentaire ajouté par at_books 2021-10-19T17:24:17+02:00

Je ne peux pas dire que la lecture basée uniquement sur des mails échangés m'ait séduite dès le départ. J'ai été assez réticente pendant un moment.

Et puis, au fil de ma lecture, je me suis prise au jeu.

On apprend à connaître les personnages de façon différentes, mais surtout, on vit dans le présent avant de connaître leur passé commun. On les découvre petit à petit.

Je dois avouer que le personnage de Mathilde m'a parfois hérissé le poil. Je l'ai trouvé particulièrement immature et "double face". J'ai eu le sentiment qu'elle jouait avec les sentiments de Cyril, tout en gardant son confort au quotidien avec Guillaume. On sent que c'est elle qui mène la danse lors des échanges. Et ça m'a un peu dérangé que Cyril mette autant de temps à reprendre le dessus, et à être de nouveau force de proposition dans leurs échanges.

Mais petit à petit, on voit les personnages évoluer, les mentalités changer, et les personnages grandir. C'est ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, peut-être même plus que l'histoire en elle-même qui est un peu nian-nian par moments...

Un bon moment de lecture, sans complication, sans prise de tête. Quelques longueur mais qui se lisent vite malgré tout ! :-)

Commentaire ajouté par Clo-Leblond 2021-09-17T15:05:57+02:00

J'ai trouvé cette romance intéressante.

L'échange d'e-mails n'est pas originale, mais Laure Manel a su donner de la vie à des conversations écrites. J'ai eu du mal avec le personnage de Cyril, qui se décide à revenir avec presque la bouche en coeur après douze ans d'absence. Il demande à avoir une place dans la vie de Mathilde, qui vit en couple et qui surtout a été traumatisée par le départ de son ancien ami du jour au lendemain.

Une fois la première pilule avalée, j'en ai pris mon parti avant de me rendre compte de l'attirance mutuelle entre les deux personnages, qui prend de plus en plus de place dans le roman. Je ne suis pas d'accord avec la fin du roman, mais l'auteure a vraiment su s'en sortir avec brio ! C'est le genre de roman où je me suis posée des questions jusqu'au bout, alors que généralement je tombe juste.

Comme quoi, tout n'est pas toujours acquis, il faut savoir entretenir la vie de couple, entre amis, la famille :)

Histoire d'@

• France : 2015-06-09 (Français)
  • France : 2020-01-02 - Poche (Français)

MmeKem l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-14T23:18:09+01:00