Histoire d'une âme : Manuscrits autobiographiques

Description ajoutée par kokhaba 2012-06-06T00:50:49+02:00

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

Manuscrits autobiographiques

Morte à vingt-quatre ans, en 1897, dans le couvent de Lisieux où elle avait apparemment mené la vie la plus ordinaire, Thérèse de l'Enfant Jésus a été reconnue comme une grande sainte.

Elle avait laissé trois écrits autobiographiques, qui furent fort remaniés, et fondus en un tout sous le titre d' "histoire d'une âme" ; le livre a été connu dans le monde entier, parce qu'il peignait de l'intérieur cette enfance spirituelle que le Christ a évoquée et qu'il est impossible d'inventer sans la vivre.

Maintenant que nous est donné le texte authentique de ces trois manuscrits où Thérèse nous livre sa vie, nous voyons mieux à travers quelles ténèbres étaient parfois tracée cet voie d'enfance. Combien plus bouleversante cette peinture, aujourd'hui nettoyée des retouches qui en avaient estompé les profondeurs !

Je fais comme les enfants qui ne savent pas lire, je dis tout simplement au Bon Dieu ce que je veux lui dire, sans faire de belles phrases, et toujours Il me comprend... Pour moi, la prière, c'est un élan du coeur, c'est un simple regard jeté vers le Ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l'épreuve comme au sein de la joie ; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l'âme...

Un de mes livres favoris, j'ai dû le lire plusieurs fois et pas forcément pour le côté religieux, on peut le voir comme témoins de la vie au temps de la sainte !

Saint-Thérèse m'a redonné confiance, un livre qui m'a vraiment plu !

Découverte de cette sainte pour ma part. Sa force d'âme est admirable.

Le livre d'une sainte qui aimait Dieu de tout son être et qui nous enseigne par le récit de sa vie sur la beauté du monde, la bienveillance et la charité dans les choses simples de la vie. Un modèle de vertu dont l'essentiel peut être à portée de chacun.

Un grand livre que l'on soit croyant ou non, catholique ou non. Elle montre avec simplicité comment elle fait pour s'améliorer et aider et aimer les autres.

Un grand livre, qui vous apporte apaisement et bien être. Un régale pour notre âmes . Un livre a lire et relire

Violer l'intimité? Non pas! Thérèse offre volontairement tous ses sentiments et veut les faire connaître au monde entier. C'est donc elle qui souhaite qu'on prenne ce qu'elle offre si généreusement. Violer quelque-chose, c'est le prendre contre la volonté de quelqu'un, ce n'est nullement le cas ici.

Je suis de religion catholique (...et croyante), j'ai un grand respect pour la personne que fut Sainte Thérèse de Lisieux et j'ai même une certaine affection pour elle mais je n'ai pas terminé ce livre... Il m'a mise mal à l'aise... je n'ai pas voulu pénétrer dans l'intimité (trop intime) de cette sainte...

Saint-Thérèse m'a redonné confiance, un livre qui m'a vraiment plu !

Histoire d'une âme : Manuscrits autobiographiques

• France : 2015-06-24 (Français)

Kittyp l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-17T05:56:52+02:00