Histoire d'une âme poche

Description ajoutée par Rosabella 2019-08-23T16:58:52+02:00

"Ce que je relis dans ce cahier, c'est si bien mon âme !... Ces pages feront beaucoup de bien. On connaîtra mieux ensuite la douceur du bon Dieu...".

En livrant dans cette oeuvre immense le récit de sa vie, "la plus grande sainte des temps modernes" nous révèle sa petite voie de confiance et d'amour et dessine en filigrane le visage de son Bien-Aimé.

Extrait ajouté par Rosabella 2019-09-13T18:03:32+02:00

Moi je sais que nul n’est bon juge dans sa propre cause et qu’un enfant auquel un médecin fait subir une douloureuse opération ne manquera pas de jeter les hauts cris et de dire que le remède est pire que le mal ; cependant, s’il se trouve guéri peu de jours après, il est tout heureux de pouvoir jouer et courir. Il est en est de même pour les âmes : bientôt elles reconnaissent qu’un peu d’amertume est parfois préférable au sucre et ne craignent pas de l’avouer.

Ma chronique à retrouver sur mon blog avec des bonus :

Globalement :

Ce fut avec beaucoup de curiosité et d’envie que j’ai découvert la vie de Thérèse. J’ai trouvé très intéressant de découvrir le passé d’une jeune femme dont l’autobiographie est devenue un symbole pour de nombreuses personnes. Sans son témoignage, de nombreux événements seraient restés à jamais sous silence.

Ses écrits sont attractifs, je me suis laissée rapidement emporter par sa plume. Bien qu’elle raconte sa vie ou ses croyances, elle a réussi à me captiver. Je voulais en savoir plus. Son écriture est vivante, je ne me suis pas ennuyée. Elle écrit simplement et est facile à comprendre. Elle n’essaye pas d’écrire de belles phrases, elle transcrit ses pensées telles qu’elles sont. C’est pourquoi elle s’égare souvent. Ses souvenirs sont nombreux et précis. Elle se montre telle qu’elle est comme elle, ne cherchant pas à présenter une autre image d’elle. Elle ne camoufle pas ses imperfections ou les erreurs qu’elle a commise.

J’ai lu plusieurs autobiographies ou biographies mais jamais je n’ai été autant touchée. Sa vie m’a profondément marquée, perturbée et laissée songeuse. Malgré les nombreux avis élogieux à l’encontre de ses écrits, j’ai ressenti beaucoup de tristesse durant cette lecture. Elle cherche toujours à faire les choses le mieux possible dans l’espoir de vivre heureuse une fois morte.

Bien qu’elle ne l’écrive pas ou cherche à le cacher, elle est malheureuse. Elle voit ses souffrances comme une bénédiction mais il m’a semblé qu’elle cherchait à se convaincre et manquait parfois d’honnêteté. Elle veut à tout prix souffrir pour atteindre la lumière sans véritablement se rendre compte qu’elle souffre déjà beaucoup. J’ai senti que certains sujets étaient sensibles : sa mère, le harcèlement, sa maladie, la maladie de son père... Elle reste très évasive. Afin de mieux accepter les épreuves de sa vie, elle cherche toujours une explication spirituelle. Je pense qu’elle aurait peut-être écrit bien plus ses sentiments si ses cahiers n’étaient pas destinés à être lus.

Sa foi envers Jésus et la religion est profonde. Sa famille et l’église sont les but de sa vie et lui donnent envie de poursuivre son chemin. Elle s’y accroche comme une bouée de sauvetage. Cependant, sa maladie physique sera l’élément ébranlant ses croyances. L’espérance est le fil conducteur de sa vie.

En vérité, elle n’a jamais été complètement heureuse. Si elle ne subit pas les autres, elle se subit elle-même. Les tourments sont son lot quotidien : culpabilité excessive, questionnements, doutes, angoisses... J’ai perçu une grande dualité. Sa vie est loin d’un conte de fée.

Elle se considère comme une petite âme mais inconsciemment, elle semble savoir qu’elle a un rôle important à jouer. Malgré son jeune âge, elle a des raisonnements parfois très censés et matures.

Manuscrit A :

Ce manuscrit m’a paru être celui le plus autobiographique des trois. Elle retrace sa vie de son enfance à son entrée au carmel avec beaucoup de précisions. Bien qu’elle ait vingt-deux ans au moment de ses écrits, elle est femme-enfant. J’ai discerné une immaturité. Au fil des pages, sa foi s’amplifie. Elle porte un amour sans faille pour Jésus mais se sent parfois le jouet de ce dernier. Cela m’a attristée de la voir autant se battre pour entrer au carmel au lieu de profiter de sa jeunesse. Un peu d’humour et une petite touche de sarcasme vient compléter le tout. Je n’ai pas réussi à apercevoir beaucoup de lumière mais plutôt de la tristesse.

Manuscrit B :

Dans celui-ci, elle ne parle pas de sa vie mais de ses croyances, « sa petite doctrine » comme l’appelle Marie. L’aspect femme-enfant n’est plus visible. Le fait qu’elle ait décidé de parler à Jésus afin de mieux exprimer ses pensées dévoile avec plus de relief sa souffrance. À un certain passage, j’ai eu l’impression qu’elle criait son désespoir. Elle veut être l’Amour, donner de l’Amour mais elle ne sait pas comment elle peut vivre d’amour. Elle n’est pas sûre d’être dans la bonne direction, elle veut qu’on lui explique. Elle veut accomplir de grandes choses comme les Saints qu’elle vénère mais elle voit bien qu’elle n’en est pas capable. Elle ne comprend pas pourquoi certains ont réussi à atteindre la lumière divine, alors qu’elle est seulement capable de la voir et de l’admirer.

Manuscrit C :

Dans tous les manuscrits, elle aborde ses croyances et la religion mais dans le C, elle l’exprime encore plus. Elle parle de sa compréhension des lois religieuses et surtout de la charité. Il n’y a plus aucune trace d’immaturité, elle est devenue adulte. Plus elle approche de la fin de sa vie, plus elle écrit sans filtre, découvrant de nombreux aspects de sa personnalité.

Je séparerais ce dernier en deux parties. Une partie parlant de ses souffrances et ses doutes face à la mort et une deuxième abordant des enseignements sur la charité. Le tout agrémenté de petites anecdotes sur sa vie.

Durant la première partie, j’ai été touchée de découvrir sa joie de mourrir. Elle a si peu de joies sur Terre qu’elle en cherche désespérément après sa mort. Elle ne l’écrit jamais mais il m’a paru que sa vie lui pesait. J’ai senti sa peine et ses remises en question concernant ses convictions. La vie existe-t-elle vraiment après la mort ? Trouvera-t-elle ce qu’elle attend ? Ses actions auront-elles un sens ? Tant de questions qu’il la tourmentera jusqu’à la fin.

La deuxième partie était vraiment intéressante. J’ai apprécié découvrir sa valeur de la charité et de ses difficultés à l’appliquer. Elle ne se contente pas d’enseigner, elle propose des exemples de sa vie.

Il y a encore tant de choses à dire mais l’article risque d’être bien trop long et j’aimerais que vous découvriez par vous-même cette autobiographie.

Conclusion :

Au delà de l’aspect religieux, les écrits de Thérèse sont et resteront une œuvre autobiographique. Elle y aborde sa vie, ses croyances, ses doutes... Bien que sa vie soit brève, la jeune femme a beaucoup souffert. Une tristesse est palpable à chaque page. Des écrits touchants, percutants et nous remettant en question. Un livre à découvrir que l’on soit croyant ou non.

Je le relirai dans plusieurs années.

Kittyp l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-17T05:57:46+02:00