Histoire d'une prostituée

Description ajoutée par morganenao 2014-09-11T19:53:22+02:00

Le récit (percutant, sincère, respectueux) d'une vie et d'une rencontre qui le sont tout autant. le sujet ne peut laisser indifférent, il interpelle même. Avec ce livre, pas de voyeurisme malsain mais une réelle envie de rencontrer une femme, de découvrir un peu de son histoire et d'essayer d'en comprendre une partie. le résultat se lit très facilement, grâce au style fluide et agréable de l'auteur et à sa bienveillance à l'égard de son interviewée. On découvre une jeune femme avec ce qu'elle accepte de dévoiler, petit à petit, de son histoire, de sa façon de considérer son métier, de se voir elle-même, d'appréhender le monde, les relations... C'est un récit à la fois précis, violent et percutant (à l'image de ce que vit Iliana), tout en étant pudique, respectueux. L'auteur invite également, subtilement, à se questionner sur la prostitution, au-delà du débat moral et politique. Un livre qui offre découverte, empathie et questionnements. Seule frustration : ne pas savoir ce qu'est devenue Iliana après le livre...

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2018-07-26T19:48:40+02:00

Je crois qu'une prostituée peut accepter beaucoup des hommes. Mais il y a une chose qu'elle ne pardonne pas : "Quand ils pensent qu'on est des salopes. Quand ils pensent qu'on aime faire ça avec eux", articule lentement Iliana. L'insulte suprême, c'est d'envisager qu'une prostituée éprouve du plaisir avec ces hommes. Alors commence la salissure.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-04-24T15:58:42+02:00

Le titre évoque bien le sujet. C’est une véritable enquête dans le milieu de la prostitution que mène Clara DUPONT-MONOD. Au-delà d’une enquête de plus, truffée de chiffres, de graphiques….ce livre raconte la prostitution du point de vue de Illiana, fille de l’est échouée à Paris après promesses, ventes, privations, viols, violences diverses et variées qui frisent l’inimaginable. Comment des hommes pour l’appât financier ou d’autres pour l’appât sexuel peuvent-ils utiliser la détresse de ces femmes, étrangères de surcroit et les exploiter ainsi ? Pour Illiana, les uns sont les patrons ; les autres sont les clients. Ce livre est aussi l’histoire d’une rencontre, celle de deux mondes. Celui de Illiana est celui de la prostitution, fait de violences, de dominations, d’une autre façon d’être et de penser, rythmé par les passes, le travail dit Illiana, les besoins de manger, se loger, en vivant terrifié par l’irruption du proxénète qui s’est enfui la police aux trousses et la police. Celui de Clara DUPONT-MONOD est celui des règles, des convenances, des lois, des réactions, de la pensée et de l'indignation, de l’insurrection dans la légalité contre tout ça, contre les instituions politiques qui ne font pas grand-chose sinon de regarder ailleurs ou d’intervenir de temps en temps dans des rafles aussi inutiles qu’inhumaines. Car ces filles sont sans papiers et peuvent être expulsées à tout moment. Elles vivent dans la peur, et ne sont jamais apaisées guettant le danger d’où qu’il vienne.

Le récit est percutant, respectueux d’Illiana, sincère et bienveillant vis-à-vis des prostituées, victimes selon Clara DUPONT-MONOD mais travaillant selon Illiana. En échangeant d’égal à égal avec Illiana, Clara DUPONT-MONOD interroge ce qui se passe dans la tête d’une jeune fille de bonne famille pour se prostituer chez elle occasionnellement puis dans un pays étranger ; comment cette fille considère la rapport amoureux, les hommes, les femmes, les autres ; comment elle se considère elle-même.

Un livre humain écrit sans voyeurisme mais avec réalisme pour faire réfléchir et éveiller les consciences. C'était en l’an 2000.Vingt ans plus tard, c’est la même histoire car ces prostituées sont des réfugiées, des exclues et encore des étrangères que l’Europe attire dans ses nasses.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-07-16T08:08:59+02:00

Un roman témoignage froid, glaçant qui m'a mis mal à l'aise tout au long de sa lecture. Iliana semble désincarnée, comme si elle respirait sans vraiment vivre, elle parai mécanique et bourrée à la fois de candeur et de certitudes assez abjectes.

Cet ouvrage est paru il y a presque 20 ans, je me demande ce qu'Iliana a pu devenir et la première réponse qui m'est arrivée à l'esprit était "Elle doit être sans doute morte "...

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-09-19T14:50:23+02:00

Ce livre nous ouvre les yeux sur une réalité qu'il est de bon ton de condamner sans se poser trop de question. La plupart d'entre nous décident qu'elles ne nous ressemblent pas, ces femmes qui vivent dans ce monde-là, ce monde de perversion et d'abus en tous genre. Ce monde ou règne d'autres codes, d'autres langages, une autre façon d'être et de penser, ou plutôt une façon d'éviter de penser..........

Ce document nous donne à réfléchir.

On peut y mesurer l'extraordinaire hypocrisie de notre société et de notre pays. Un texte tout à fait réaliste et malheureusement toujours d'actualité.

Honnêtement ça ouvre les yeux sur une France très hypocrite sur le sujet des prostitués .. Je m'explique: j'entend par là : beaucoup trop de laxisme envers les proxénètes, les juridictions françaises parlent d'agir au nom de la dignité humaine mais il n'y a aucune structure de réinsertion, de reconstruction ( moral , psychologique, physique ) si une prostitué qui n'est pas en règle avec ses papiers dénonce sont proxénète, au lieu de la protégé, on l'expulse de ce pays ...

Ce livre raconte tout simplement comment une "fille comme toute les autres" peut ( étant très crédule , se laissant berner par le mensonge et la manipulation des personnes malhonnête ) baller dans ce monde de violence ..

Commentaire ajouté par magdave 2010-08-23T14:56:18+02:00

Clara dupont monod expose dans ce livre le témoignage bouleversant d'une prostituée

Histoire d'une prostituée

• France : 2005-02-09 - Poche (Français)

rimk l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-15T16:53:47+01:00