Histoire d'urgences

Description ajoutée par ides60 2011-11-22T19:58:40+01:00

"Un sacré petit taureau râblé qui fonce dans le tas, tête baissée, voilà Patrick Pellous. Son toril : le service des urgences de l'hôpital Saint-Antoine, à la Bastoche, là ou Nini-Peau-de-Chien venait faire panser les gnons que lui filait Bibi-la-Crème les soirs de dèche.

Les urgences, bien au-delà de la série télévisée qui a supplanté les westerns, c'est le lieu maudit où le malheur se concentre, c'est le morne échantillonnage de la détresse humaine. C'est surtout là que la médecine devient sacrifice et apostolat. Patrick Pelloux, abbé Pierre de la médecine, révolté permanent, s'y fait le champion d'une conception de la pratique médicale qui, emportée par l'irrésistible vague libérale submergeant tout, s'éloigne à grande vitesse de l'idéal si haut proclamé par le serment d'Hippocrate. Ce qui lui vaut d'être poursuivi par le tout-puissant conseil de l'ordre et menacé d'être exclu de la profession. Chaque semaine, dans Charlie Hebdo, ses billets croqués sur le vif nous plongent dans la réalité de ce creuset bouillonnant. C'est souvent cocasse, n'empêche. La vie, quoi.

Le docteur Patrick Pelloux tient une rubrique "histoire d'urgences" dans Charlie Hebdo. Il est aussi chroniqueur sur i-Télévision.

Extrait ajouté par Bibounine 2019-02-05T11:41:12+01:00

Des heures entières au téléphone, à chercher un lit pour hospitaliser un malade. On attend, on parlemente, on fait de la diplomatie, d’hôpital en hôpital, service par service, à écouter Vivaldi en boucle. Cinq à six heures de Quatre Saisons au téléphone… Ça pourrait devenir une maladie professionnelle, non

Commentaire ajouté par amourlyn 2012-02-28T20:45:12+01:00

En effet, Patrick Pelloux relate des problèmes politiques face au système de santé dans son livre. Ce livre nous fait part des soucis que les professionnels de santé haut placé peuvent rencontrer avec les politiciens ou avec les gérants de notre Etat.

Il s'avère décevant que ses soucis se répercutent sur tout le système et jusqu'au dernier maillon de la chaîne c'est-à-dire : le Patient. Patrick nous le montre bien à plusieurs reprises dans son livre et c'est bien cela qui me désole parfois.

Je pense que Patrick Pelloux a voulu nous montrer certaines faces caché du domaine que l'on ne met rarement en évidence bien sûre et avec lesquelles on doit agir tous les jours.

Commentaire ajouté par ides60 2011-11-27T18:14:51+01:00

J'ai été déçue de cette lecture car il s'agit d'un recueil des chroniques parues dans Charly Hebdo et l'occasion de revendications constantes et souvent répétitives. L'intérêt c'est que Pelloux dépeint bien les problèmes relatifs à la politique de santé actuelle. J'aurais préféré quelque chose de plus proche d'Etats d'urgences déjà commenté sur le site.

Histoire d'urgences

• France : 2009-07-03 - Poche (Français)

• histoires d'urgences - Français