Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)

La vie d'Alice est un roman.

Un roman dont les chapitres, les uns après les autres, portent le nom de ses maris. Le jeune résistant, le confiseur italien, le jazzman, le journaliste américain, le médecin indien... Elle a follement aimé chacun de ces hommes et s'en est fait follement aimer. Huit fois veuve et neuf fois amoureuse ! Un don pour la vie, une terrible envie de mordre l'existence à pleines dents brûlent chez cette sémillante vieille dame à l'accent so british...

« Francis Dannemark signe un nouveau roman plein d'aventures, de sourires, de voyages et de personnages attachants. Avec son art de raconter les histoires, il emmène son lecteur dans une fable romanesque remplie de fantaisie. »

L'Avenir (Belgique)

Dans ce monde, rien ne se passait comme prévu. Tout le monde était très cool ou très stressé à contretemps.

Une excellent livre où on découvre la vie d'Alice.

A la fin de la guerre, Alice est tout juste majeur quand elle rencontre son premier mari.

Elle raconte à son neveu sa vie, ses voyages, la vie qu'elle a eu avec ses maris, car Alice n'a pas eu beaucoup de chance sur ce point, elle est veuve, plusieurs fois.

« Au moins dit-elle, elle n'a pas eu à se battre pour divorcer »

Un livre que je recommande, simple et efficace, une lecture rapide avec ses 110 pages.

J'ai eu du mal à déposer ce livre une fois commencé.

C est une très jolie petite histoire qui nous fait voyager sourire mais aussi avec de l émotion.

Paul rencontre pour la première fois sa tante Alice âgée de 73 ans le jour de l'enterrement de sa mère . Elle va lui raconter sa vie et ses nombreux mariages.

Ce court roman est une petite déception pour moi. Beaucoup de faits sont survolés alors qu'ils mériteraient quelques pages de plus !

Je n'ai pas réussi à m'attacher ni à Alice , ni à Paul.

La fin rattrape un peu mon ressenti !

Une lecture très chouette. Un petit roman très drôle qui permet de nous changer les idées.

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Alice et de tous ses maris. Par contre, je ne m'attendais pas trop à la fin mais c'est une très belle fin quand même.

Un chouette petit livre à lire pour l'été sur la plage ou au soleil !

Un roman vite lu, et qui reste dans un coin de la tête.

Une belle note d'optimisme, c'est joli, et même si Alice est un peu naïve et se laisse porter par la vie, j'aurai aimé la connaitre et faire partie de sa vie.

C'est mignon et ca se lit vite. J'ai adoré Agnès et sa façon de "ne penser a rien" ce laisser vivre. Même si à mon sens le nombre de maris est un peu surréaliste. L'histoire n'en est pas moins touchante et la chute, même si elle semble prévisible après coup, m'a surprise

Un livre assez sympathique et très facile à lire.

Le personnage d'Alice est très attachant.

La seule chose que je peux reprocher au livre c'est qu'Alice a eu tellement de maris que j'ai fini par m'y perdre.

Si je devais définir ce livre avec un seul mot, j'en serais tout bonnement incapable. Ce livre est à la fois poétique, romantique, joyeux et également triste.

L'histoire raconte la vie d'Alice que la narrateur, son neveu, Paul, rencontre à la mort de sa mère. Chaque chapitre est réservé à l'un des hommes de la vie d'Alice, et nous découvrons le monde à travers ses récits.

Pour résumé, ce livre est vraiment magnifique et même si ce n'est pas du tout ce a quoi je m'attendais, je suis heureuse d'avoir trouvé ce livre et de l'avoir lu...

À la mort de sa mère, le narrateur rencontre Alice, sa tante dont il n'a jamais réellement fait connaissance. Au terme de cette rencontre va naître le récit de la vie d'Alice, de son passé et de ses mariages (et il y en a eu un paquet !)

L'histoire est jolie, très courte donc très condensée, mais le récit est bien maîtrisé et agréable à lire.

J'ai bien aimé le découpage du livre, un chapitre correspondant à chaque fois à un homme. A travers ses rencontres, ses voyages et ses mariages, on a vraiment l'impression de suivre Alice dans l'apprentissage de la vie, chacun de ses époux lui ayant appris. Elle tire toujours quelque chose de positif de chacune des étapes qu'elle a du traverser.

La fin m'a plutôt surprise, j'étais tellement plongée dans le passé d'Alice que je n'avais pas imaginé que l'auteur pourrait nous amener une si surprenante révélation.

En bref c'est l'histoire d'une vieille dame proche de celui à lequel elle se confie qui raconte ses amours, au total elle se marie 9 fois et il y a 8 décès sa vie est riche en émotions

Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un)

• France : 2013-04-11 (Français)
  • France : 2014-08-21 - Poche (Français)

Enoch_h l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-28T11:38:45+02:00