Histoire de Gênes

Description ajoutée par Nezus 2009-11-19T16:07:33+01:00

Né en 1957, Antoine-Marie Graziani est un historien corse moderniste originaire d'Ajaccio, docteur de l'Université Paris-I et professeur des Universités à l'I.U.F.M. de la Corse. Auteur de nombreux articles et ouvrages traitant de la Corse et de la Méditerranée occidentale, il a publié les Feux de la Saint-Laurent (réédition A. Piazzola, 2000, Prix du livre corse 1992) Sampiero Corso, un mercenaire européen au XVIème siècle (A. Piazzola, 1999, Prix de la Région Corse en 2000) et Pascal Paoli, Père de la patrie corse (Tallandier, 2002, Prix spécial du livre corse 2002). «Génois donc marchand» : ce proverbe résume l'histoire même de Gênes ; celle d'une communauté de négociants et d'aventuriers qui ont choisi dès le début du Moyen Age de se tourner vers la mer pour bâtir un gigantesque empire commercial dans tout le bassin méditerranéen. Mais ce génie des affaires ne s'est pas toujours traduit politiquement : l'histoire de la commune génoise est une suite de complots, de soulèvements et de guerres jusqu'à la République aristocratique au pouvoir à l'arrivée de Bonaparte. Longtemps négligée par les touristes et les historiens, Gênes est une cité passionnante, aux charmes secrets, qui bat au rythme de la Méditerranée de l'Europe et du Nouveau Monde. Antoine-Marie Graziani, dans cet ouvrage de synthèse complet, clair et illustré, invite à découvrir Janua, la porte de l'Italie.

Classement en biblio

Histoire de Gênes

• France : 2009-03-04 - Poche (Français)