Histoire de Juliette ou les Prospérités du vice - Tome 1

Description ajoutée par ReGard 2016-07-01T13:44:50+02:00

Juliette est élevée dans un couvent, mais à l’âge de treize ans, elle est séduite par une femme qui entreprend de lui expliquer que la moralité, la religion et les idées de cette sorte sont dépourvues de sens. Toutes les considérations philosophiques évoquées au cours du récit sont de cet ordre : toutes les idées touchant à Dieu, la morale, les remords, l’amour, sont attaquées. La conclusion générale est que le seul but dans la vie est « de s’amuser sans se soucier, aux dépens de quiconque ». [...]

Pendant le roman, qui suit Juliette de l’âge de treize à environ trente ans, l’anti-héroïne dévergondée s’engage dans pratiquement chaque forme de dépravation et rencontre toute une série de libertins comme elle [...].

Source : Wikipédia

Pour avoir lu l'histoire de Justine, la sœur de Juliette et être en mesure de comparer, je préfère largement l'histoire de Juliette : Justine est une éternelle "demoiselle en détresse", donc plutôt agaçante, et Juliette est une jeune fille qui surmonte un à un les obstacles (et souvent les vertus) sur le chemin de la réussite.

Cependant, il faut se souvenir qu'elles évoluent dans un monde que Sade a taillé pour elles, un monde où le vice paie... donc évidemment, toutes les vertus de Justine et les élans de compassion de Juliette sont punis, et plus Juliette devient immorale, plus elle acquiert de richesses et de pouvoir.

Dans ce premier tome, on peut dire qu'elle "fait ses classes" : elle découvre, elle apprend, réalise de hauts faits libertins, mais fait aussi quelques erreurs de parcours, qui manquent de lui coûter cher...

Un roman d'apprentissage particulier, où l'on se surprend à apprécier Juliette pour sa force de caractère et sa ténacité, en dépit de la noirceur de son âme.

Je conseille à tous les amateurs de la littérature sadienne l'émission de France Culture "Les nouveaux chemins de la connaissance" qui était consacrée à ses écrits.

Et je conseille "l'Histoire de Juliette" à ceux qui ont lu celle de Justine.

Spoiler(cliquez pour révéler)Néanmoins une chose qui prête à sourire dans le roman : chaque libertin a son système philosophique, à géométrie variable. Mention spéciale à M. de Noirceuil qui explique à Juliette et à sa compagne Clairwill qu'il fait commettre des atrocités à ses victimes pour qu'elles ne puissent pas entrer au Paradis. Clairwill démonte son système point par point, et hop, non, en fait, si je fais ça, c'est pour qu'à leur mort leurs molécules vertueuses s'agglomèrent aux molécules vicieuses avec le plus de difficulté et de douleur possible, donc on a qu'à dire que t'as perdu et que j'ai gagné, et que tout ça c'est subjectif de toutes façons !

Histoire de Juliette ou les Prospérités du vice - Tome 1

• France : 2015-03-26 - Poche (Français)

blocoss l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-11T22:15:13+02:00
ReGard l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-01T13:40:32+02:00