Histoire de la botanique

Description ajoutée par Rahan 2011-03-27T15:42:15+02:00

L'Histoire de la botanique présente pour la première fois en un seul volume un panorama complet et accessible du développement de la discipline, depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du XIXe siècle. Joëlle Magnin-Gonze retrace son élaboration, de Théophraste - disciple d'Aristote qui érige pour la première fois la botanique en science - à Mendel et ses premières expériences d'hybridation, en passant par les classifications fondatrices de Linnée, les découvertes de Jussieu, de Lamarck, ou la théorie de l'évolution de Darwin.

L'auteur questionne en même temps les rapports de la botanique aux disciplines voisines telles que la médecine, l'agriculture, la physiologie… et présente les concepts fondamentaux de la botanique : pratiques des herbiers, lois de nomenclature, classifications naturelles, découverte de la photosynthèse, entre autres.

L'ouvrage chemine selon une progression chronologique simple et une approche biographique vivante. Une iconographie abondante court tout au long des chapitres.

Histoire de la botanique

• France : 2009-03-19 - Poche (Français)