Histoire de la calligraphie française

Description ajoutée par Dynerval 2011-10-13T11:37:22+02:00

Résultat d'une recherche passionnée, cet ouvrage constitue la première synthèse sur l'histoire de la calligraphie française. De la capitale romaine à l'anglaise en passant par l'onciale, la caroline ou la gothique, on y découvre les métamorphoses de la graphie latine tout au long de l'histoire de France. Pour chaque écriture, l'auteur pose le contexte de son apparition et décrit sa genèse, établit ses caractéristiques morphologiques et propose des planches d'étude réalisées spécifiquement pour ce livre.

On trouvera également, en clôture de certains chapitres, les biographies d'une soixantaine de grands maîtres, récits vivants qui mettent en lumière non seulement leur apport à l'art calligraphique, mais également des pans entiers de l'histoire de notre culture. L'ensemble est illustré par plus de trois cents documents exceptionnels, souvent inédits, qui proviennent des plus grandes bibliothèques du monde. À la fois érudit et pratique, riche d'indications précises sur l'art et la pratique de la calligraphie, recélant un prodigieux trésor paléographique, cette somme unique allie la somptuosité du livre d'art à la technicité de l'ouvrage de référence.

Ajouter votre commentaire

• France : 2006-11-02 (Français)