Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 555
Membres
993 024

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Cette histoire, on la connait mal. La Corée a en effet pâti d'un décalage funeste. Elle s'est repliée sur elle-même au moment de la première mondialisation, celle du capitalisme commercial, au tournant du XVIème et du XVIIème siècle.

Afficher en entier

En 1953, à l’issue d’un conflit dévastateur et sanglant qui faillit dégénérer en troisième guerre mondiale, la péninsule coréenne n’était plus qu’un champ de ruines fumantes, scindé en deux au mépris de toute logique géographique, historique ou culturelle entre un Sud proaméricain et un Nord prosoviétique. Un demi-siècle plus tard, la mue est complète. Vouées au communisme fanatique à Pyongyang et au capitalisme au pas de l’oie à Séoul, les deux demi-Corées ont poussé ces deux systèmes irréconciliables jusque dans leurs ultimes retranchements. Le Sud est devenu la vitrine hyperbolique d’un libéralisme triomphant qui, de succès industriels en prouesses commerciales, s’est hissé des tréfonds du sous-développement au 12e rang des puissances économiques de la planète et forme depuis une décennie un des carrefours les plus actifs de la mondialisation culturelle et de la démocratie numérique. Le Nord, lui, en se recroquevillant sur son stalinisme fossile, s’est transformé en un goulag dynastique et ubuesque qui condamne ses vingt-deux millions d’habitants à l’endoctrinement, à l’isolement et à la misère. Tant et si bien qu’aujourd’hui, qu’on regarde d’un côté ou de l’autre de la DMZ, cette balafre qui tranche la péninsule à vif, on ne parle de la Corée qu’au superlatif : modèle ou repoussoir, miracle ou tragédie. Si les peuples heureux n’ont pas d’histoire, la Corée, assurément, en a bien une, dramatique et foisonnante.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode