Histoire de la folie de l'antiquité à nos jours

Description ajoutée par hell-eau-dit 2012-09-28T17:17:02+02:00

Toujours et partout il y eut des fous, et partout et toujours une réponse morale, sociale, médicale, pénale y fut donnée. Ainsi découvre-t-on depuis l'Antiquité une profonde réflexion sur les liens qu'entretiennent la "déraison" du philosophe et la folie du médecin. Ainsi se pose dès le Moyen-Age la question de l'enfermement des fous, qui constitue moins une logique de répression qu'une réponse pragmatique des pouvoirs publics. Si, aussitôt qu'est évoquée l'histoire de la folie, le nom de Michel Foucault revient tel un horizon indépassable, il est pourtant possible de considérer la folie autrement qu'à travers le prisme foucaldien. Voilà clairement ce que propose Claude Quétel avec Histoire de la folie sur la longue durée q'appruyant sur un travail d'archive sans précédent..

De la "maladie de l'âme" aux névrose et aux psychoses, des temples d'Asclépios aux "HP" via l'asile d'Esquirol, de l'ellébore aux TCC (thérapies cognitives comportementales), Claude Quétel n'écrit pas l'autre histoire de la folie, mais tout simplement une histoire de folie.

S'écarter de la raison le sachant, mais à regret parce qu'on est esclave d'une passion violente, c'est être faible; mais s'en écarter avec confiance et dans la ferme persuasion qu'on la suit, voilà ce me semble ce qu'on appelle être fou; tels sont du moins ces malheureux qu'on enferme, et qui peut-être ne diffèrent du reste des hommes que parce que leurs folies sont d'une espèce moins commune et qu'elles n'entrent pas dans l'ordre de la société.

Je ne l'ai pas lu en entier mais très instructif, je l'ai lu dans le cadre de ma première année de psychologie.

Il peut être très utile pour faire un complément de cours sur l'histoire de la folie et son évolution !

Histoire de la folie de l'antiquité à nos jours

• France : 2012-05-24 - Poche (Français)