Livres
367 814
Comms
1 269 817
Membres
245 052

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire de la France au XXe siècle : Volume 1, 1900-1930



Description ajoutée par dede1422 2011-03-10T18:25:26+01:00

Résumé

Présentée en cinq volumes, la série Histoire de la France au XXe siècle se fixe pour objectif d'expliquer l'évolution de la France au cours du XXe siècle.

Cependant, la seule chronique des événements politiques, pour indispensable qu'elle soit, ne saurait suffire à rendre compte de l'histoire d'un pays. Aussi une large place est-elle faite à l'évolution des structures et au poids de la conjoncture économique, à l'étude de la société dans des systèmes de valeurs et de représentations, à la culture envisagée comme la résultante des conditions dans lesquels vits la société.

L'histoire nationale est systématiquement rapportée aux données internationales, par l'étude de l'action et du rôle de la France au cours d'un siècle qui a vu changer son statut à l'échelle mondiale.

Ce premier tome qui couvre les années 1900-1930 montre comment le bouleversement dû à la Première Guerre mondiale, qui jette bas l'édifice de stabilité que la France avait cru atteindre à tous égards au début du XXe siècle, donne lieu tout à la fois à une tentative désespérée de retour à la « Belle Époque », aspiration suprême de l'opinion, et à un début de modernisation des structures économiques, des conditions de vie de la société, des idées et des pratiques culturelles. Ainsi, sans en prendre clairement conscience, la France change de siècle dans le cours des années vingt.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

PAL
3 lecteurs

Commentaires récents

Ajouter votre commentaire


Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 4
Commentaires 0
Extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations