Histoire de la littérature récente

Description ajoutée par x-Key 2016-02-03T15:13:07+01:00

Vingt ans après la Revue de littérature générale et ses deux numéros historiques, Olivier Cadiot a eu envie de revenir sur le sujet, mais cette-fois sans l’aide de sociologues, de philosophes, de musiciens ou de paysagistes. Avec les seuls moyens de l’écrivain contemporain. Sans plans, ni cartes, ni partitions, ni théorie. Cela donne un feuilleton en plusieurs épisodes, comique et sensible, une histoire en zig-zag émaillée de conseils à de futurs auteurs… et surtout à soi-même. Une suite de variations consacrées aussi bien au passé de la littérature qu’à son présent, à son avenir, à sa mort annoncée mais toujours différée. Ce n’est pas à proprement parler une fiction, bien que cela y emprunte des personnages, des « figures », des cas psychologiques et une vraie liberté de ton ; ce n’est pas non plus un essai bien que s’y retrouvent théories, hypothèses et débats : c'est un livre d'Olivier Cadiot.

Extrait ajouté par anonyme 2016-02-15T18:07:17+01:00

Rose de personne

C’est simple, vous habitez quelque part, et un jour, l’endroit vous paraît invivable. On dit souvent que le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle ; quelquefois c’est vrai. On se croirait dans une gravure ancienne. Un paysage gris fait de minuscules hachures et de petits traits noirs. Plus on serre, plus c’est sombre : une réalité à l’acide, des rêves figés, des mouvements qui ne bougent plus. Dans les angles, c’est si noir. On dirait des bouches obscures, des canaux souterrains au fond des catacombes. Falaises, hommes en haillons encordés, tunnels anthracite, des naufragés partout.

C’est pénible, mais on ne change pas comme ça — les gens sont drôles — l’immobilier, le travail de l’un, l’absence de travail de l’autre, les emprunts, le très grand nombre d’enfants encore en bas âge, les tombes des ancêtres au cimetière du coin. On vit dans un gribouillage, on y reste. On rature machinalement avec un vieux bic les mots et les chiffres écrits par d’autres sur le recto d’un bottin tenu par une chaîne dans une cabine téléphonique. Ça finit par faire un trou.

L’air est lourd, les dialogues entre les êtres sont étouffés — on est séparés par des cloisons de feutre. C’est un peu l’effet que vous connaissez quand, d’une salle d’attente, vous entendez les mots sourds prononcés par un patient à son thérapeute. Souvent des Maman ceci, Maman cela sortis de la gueule d’un animal des ultraprofondeurs. Devant ce tableau catastrophique, vous n’avez qu’une seule option : écrire un livre. Tout recopier, traduire ces soucis en une seule ligne de code. Comptabilisez vos larmes. Prenez le même temps que le temps de la vie pour la consigner, la réduire et la stocker. Construisez une route à côté d’une autre. Une route en parallèle, avec le même type de paysages, de couleurs bien travaillées, de belles nuances, un splendide bitume — qu’on n’empruntera pas. Route de personne, c’est normal, personne n’habiterait dans un pavillon témoin ou dans les pièces reconstituées d’un grand magasin de meubles.

Un bon livre qui offre une méthode ou simplement une explication de la construction d'un livre, de la littérature en général.

Histoire de la littérature récente

• France : 2016-02-11 (Français)