Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 813
Membres
1 008 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire de la littérature française du XVIè siècle



Résumé

Au XVIe siècle, le renouveau humaniste suscite en France, dans tous les domaines de la vie intellectuelle, religieuse, sociale et politique, des bouleversements radicaux. La littérature elle-même s'y trouve transformée dans sa pratique, dans sa réception et même dans son visage. Une génération, celle de Ronsard et Du Bellay, repense totalement la poésie. Rabelais, Marguerite de Navarre, les conteurs d'histoires tragiques ou comiques mettent en place les cadres modernes du récit ; le gout des spectacles permet la Renaissance de la tragédie et de la comédie ; avec Montaigne, apparaissent l'essai et l'introspection...

C'est assez dire la place fondatrice du XVIe siècle dans l'histoire des lettres françaises. mais les oeuvres littéraires sont aussi, et plus que jamais à la renaissance, filles de leur temps. Leur étude ne peut se dissocier de celle de la société, des vicissitudes politiques, des courants intellectuels, spirituels ou esthétiques, des conditions matérielles de leur élaboration. Ainsi replacés dans leur contexte de civilisation, les auteurs qui ont fait la renaissance littéraire française apparaitront plus vivants, et bien souvent, par leur conscience aiguë des enjeux de la littérature, étonnamment modernes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Livre intéressant par son contenu. Ce qui m'a dérangée c'est plutôt sa forme : fautes de typographiques, écriture trop serrée,... En revanche, je ne peux lui reprocher d'avoir répertorié les auteurs en fin de manuel, ainsi qu'un tableau chronologique des événements...

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

Histoire de la littérature française du XVIè siècle

  • France : 2001-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

AlinaN l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-15T16:09:04+02:00

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode