Histoire de la science-fiction moderne - 2 : Domaine français

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-06T18:59:56+01:00

Après avoir présenté la science-fiction anglo-saxonne dans le premier tome de cette histoire, Jacques Sadoul étudie ici ce genre littéraire en France depuis 1905, date de la mort de Jules Verne, son grand précurseur. Il montre tout d'abord pourquoi « les voyages extraordinaires » de Jules Verne et des auteurs du XIXe siècle se sont transformés sous l'influence d'écrivains tels que Rosny Aîné ou Maurice Renard jusqu'à donner le « roman scientifique ».

Il en vient ensuite à l'époque contemporaine de la science-fiction de notre pays : création de la collection Anticipation du Fleuve Noir, premiers auteurs français à paraître dans le Rayon fantastique, tentative de formation d'une école autour de la revue Fiction, révélation d'auteurs tels que Stéphan Wul, Philippe Curval, Gérard Klein, Kurt Steiner, etc.

Il poursuit son étude jusqu'au tout dernier développement de ce genre littéraire en France, marqué par l'apparition d'un nombre croissant de collections et de revues ainsi que par la réunion de deux Congrès nationaux.

L'étude se termine, en appendice, par un examen des productions des pays de l'Est et d'Amérique latine.

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-03T18:01:12+02:00
Afroc l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-31T00:50:20+02:00