Histoire de la sexualité, Tome 1 : La Volonté de savoir

Description ajoutée par Mijak 2010-11-02T16:47:55+01:00

Nommé au Collège de France, Michel Foucault a entrepris, durant la fin des années soixante-dix, un cycle de cours consacré à la place de la sexualité dans la culture occidentale : l'Histoire de la sexualité, articulée en trois volumes (La volonté de savoir, L'usage des plaisirs et Le souci de soi). Il y prolonge les recherches entreprises avec L'archéologie du savoir et Surveiller et punir, mais en concentrant ses analyses sur la constellation de phénomènes que nous désignons par le " sexe " et la sexualité. L'axe de cette entreprise n'est pas de s'ériger contre une " répression " de la sexualité afin de la " libérer ", mais de montrer comment la vie sexuelle a enclenché une volonté systématique de tout savoir sur le sexe qui s'est systématisée en une « science de la sexualité " , laquelle, à son tour, ouvre la voie à une administration de la vie sexuelle sociale, de plus en plus présente dans notre existence. Foucault fait ainsi l'archéologie des discours sur la sexualité (littérature érotique, pratique de la confession, médecine, anthropologie, psychanalyse, théorie politique, droit, etc.) depuis le XVIIe siècle et, surtout, au XIXe, dont nous héritons jusque dans les postures récentes de " libération sexuelle " , l'attitude de censure et celle d'affranchissement se rencontrant finalement dans le même type de présupposé : le sexe serait cause de tous les phénomènes de notre vie comme il commanderait l'ensemble de l'existence sociale.

Il est légitime à coup sûr de se demander pourquoi pendant si longtemps on a associé le sexe et le péché — encore faudrait-il voir comment s'est faite cette association et se garder de dire globalement et hâtivement que le sexe était " — mais il faudrait se demander aussi pourquoi nous nous culpabilisons si fort aujourd'hui d'en avoir fait autrefois un péché ?

J’ai vraiment aimé c’était tro bien 🥹

J'ai dû le lire pour les cours. L'idée est intéressante mais ce qui m'a dérangé et le langage trop philosophique de Foucault (logique, il est philosophe) qui rendait les choses lourdes et très répétitives. Mais à part cela, c'est sûr que le livre fait réfléchir.

Les gens aiment aussi

Histoire de la sexualité, Tome 1 : La Volonté de savoir

• France : 1994-01-01 - Poche (Français)