Histoire de la Terre du Milieu : le premier livre des contes perdus

Voici l'histoire des temps rêvés par le Premier Être avant le commencement des Âges des Temps créés par le Premier Être à partir de l'Eveil des Dieux et 37 000 années qui s'ensuivirent. Un voyageur venu d'Orient navigua jusqu'à l'Ile Solitaire où les Elfes lui contèrent ces contes ; la tradition s'est maintenue jusqu'à nos jours. Comment les Valar chantèrent le monde ; comment s'éveillèrent les Nains, puis les Elfes, puis les Hommes ; comment furent allumés les Lampes, les deux Arbres, les trois Silmarils et finalement le Soleil et la Lune, lumière des Trois Âges ; comment le traître cosmique, Melke - dit Melkor, dit Morgoth -, se rebella, et les liens qui l'enchaînèrent ; comment Valinor fut construit par l'action des Valar, puis assombri ; comment s'enfuirent les Noldoli, qu'on appela depuis les Noldor ; toutes ces histoires, et beaucoup d'autres, ont été couchées sur le manuscrit. Ouvrez-le avec précaution ; soufflez toute la poussière amassée sur les pages ; mettez votre jeune doigt sur ces vieilles lettres et lisez.

Alors Rùmil dit :

"Etendez maintenant des choses qui n'ont été entendues parmis les Hommes, et les Elfes en parlent rarement ; pourtant Manwë Sulimo, Seigneur des Elfes et des Hommes, les murmura aux oreilles des pères de mon père dans les profondeurs du temps. Voici ! Ilùvatar demerait seul. Avant toutes choses il chanta en premier les Ainur en existance, et plus grand est leur pouvoir que celui de toutes ses créatures dans le monde et en dehors. Par la suite il leur façonna des demeures dans le vide, et demeura parmis eux, leur enseignant toutes sortes de choses, et la plus grande de celles-ci fut la musique. Maintenant il parlait, leur proposant thèmes de chanson et d'hymne joyeux, révélant maintes des grandes et mervielleuses choses qu'il concevait en son esprit et en son coeur, et maintenant ils faisaient de la musique pour lui, et les voix de leurs instruments s'élèvent en splendeur autour de son trône. Il vint un temps où Ilùvatar exposa aux Ainur in vaste projet conçu en son coeur, déroulant une Histoire dont l'immensité et la majesté n'avait jamais été égalées par quoi que ce fût qu'il eût auparavant relaté, et la gloire de son achèvement ébahirent les Ainur, et ils se courbèrent devant Ilùvatar er restèrent sans paroles. Alors les joueurs de harpe et les joueurs de luth, les flûtiste et les joueurs de chalumeau, les orgues et les choeurs innombrables des Ainur commencèrent à façonner en une grande musique le thème d'Ilùvatar ; et un son s'éleva de puissantes mélodies qui changeaient et s'échangeaient, qui se mêlaient et se dissolvaient au milieu du tonnerre des harmonies plus puissant encore que le rigissement des immenses mers, jusqu'à ce que les lieux de demeure d'Ilùvatar et les régions des Ainurse fussent emplis à en déborder de musique, et de l'écho de la musique qui s'écoulaient même dans les espace vide et sombres au loin. Jamais n'y eut-il auparavant, ni ne fut depuis, une telle musique à la splendeur d'une immensité si incommensurable ; bien qu'il soit dit qu'une bien plus puissante encore sera tissé devant le siège d'Ilùvatar par les choeurs à la fois des Ainur et des fils des Hommes après la Grande Fin. Alors seront joués correctement les thèmes les plus puissants d'Ilùvatar ; car il adviendra alors que les Ainur et les hommes connaîtront son esprit et son coeur aurant qu'il se peut, et toute son intention.

Ce livre est vraiment dure à lire si, comme moi, vous n'avez pas lu le Silmarillon. Je trouve dommage qu'il n'y ai pas de repère temporelle, et les retouches numériques du fils de Tolkien qui sont présentent tout au long du tome ne sert, à mon avis, a pas grand chose si ce n'est à rien. Le fait qu'il nous montre les évolutions des différents contes est vraiment très intéressant.

j'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre car j'ai eu du mal à accrocher avec toutes les descriptions. Mais très bien écrit.

IL faut déjà avoir lu et s'être initié à Tolkien pour aborder ce roman. Voilà un livre en deux tomes qui nous parle d'anciennes histoires de la terre du milieu.

A conseiller à toutes les personnes qui cherchent à en savoir plus sur la création du monde par Iluvatar, l'histoire des 2 arbres lumineux (Laurelin et Telperion), celle de Beren et Luthien Tinuviel, sur le Royaume de Gondolin et sa chute, ...

Toutes ces histoires sont racontées au coin du feu à un marin qui s'échoue sur Tol Eressea. Tour à tour, les narrateurs changent, et chaque chapitre correspond à un pan de l'histoire de la terre du milieu.

Indispensable pour tout tolkienophile !!! Sourire ! Moi j'étais limite "culture" Tolkien !!!

Une tentative mais je n’ai pas apprécié. Trop de détails pour une lecture reposante. Cela reste intéressant à lire pour peu qu’on veuille s’enrichir à propos de l’univers de tolkien

Un livre un peu difficile à comprendre avec tous les noms cités, mais vraiment intéressant à lire! J'ai bien aimé le lire!

Un livre vraiment compliqué mais terriblement intéressant et apaisant aussi j'ai tellement aimé

Maintenant que j'ai vu le dernier volet du Hobbit, j'ai eu envie de prolonger un peu le voyage dans la Terre du Milieu. Première chose, ce n'est pas évident du tout à lire ! Un peu comme pour le Silmarillon, mais en pire. Deuxième chose, c'est super intéressant. Ce sont les premiers écrits de Tolkien et on s'aperçoit qu'il était quand même vachement brouillon. :D

Mais oui, c'est intéressant parce qu'on peut suivre le cheminement qu'il l'a amené à construire son grandiose univers. Et même si ça peut paraitre rébarbatif, je vous conseille de lire les commentaires qui mettent le point sur les principales différences entre ces premiers contes et le Silmarillon. Donc merci à Christopher Tolkien qui a rassemblé tout ceci et qui nous permet de nous plonger encore un peu plus dans le monde de Tolkien.

Je lis la saga depuis mon adolescence, je m'y plais à lire et relire tous les livres de l'auteur

Magnifique, épique et plus besoin de prendre la voiture, le train ou l'avion pour partir en vacance, avec ce livre je pars dans des contrées magique.

Du Tolkien pur jus, on plonge dans son imagination avec plaisir.