Histoire de la Terre du Milieu : le second livre des contes perdus

Des récits des Jours Anciens (fin du Premier Âge) dont la première version de l'histoire de Beren et de Luthien, qui s'appelaient alors Beren et Tinuviel.

Voici des récits dont certains comptent parmi les anciens des Jours Anciens. Tolkien venait de participer à la bataille de la Somme, il était ébranlé, malade, quand il composa "La Chute de Gondolin", où Morgoth, le Sombre Seigneur, trouve le chemin du royaume caché et se présente avec toute son armée, devant la cité forte ; de là un carnage auquel n'échappèrent que quelques elfes en s'enfuyant avec Earendel, petit-fils du roi. On échappe mal à l'impression que le royaume caché, c'est l'Angleterre - protégée par son Channel - et que l'invasion de Morgoth exprime l'angoisse de l'auteur devant les hordes acérées des Teutons. Cependant le ton ignore la peur ; il est tout de grandeur héroïque, de même que le "Conte de Beren et de Tinuvil" (qui prendra le nom de Luthien) respire l'élégie et même l'érotisme - un registre peu fréquent chez Tolkien. On a pu montrer que l'auteur pense très précisément à Edith, sa femme, quand il écrit "Elle avait les cheveux d'un noir de jais, la peau blanche, les yeux brillants, et comme elle chantait - comme elle dansait !" Les deux amants partent pour la forteresse de Morgoth, à qui ils vont tenter - comme plus tard Frodon - d'arracher le joyau magique serti dans sa Couronne de Fer. À bientôt la fin du Premier Âge du Soleil.

Tuor se dressa alors sur le chemin de cette bête, mais il fut séparé d'Egalmoth, et ils le poussèrent en arrière jusqu'au milieu même de la place auprès de la fontaine. Là il fut épuisé par la chaleur étranglante et fut jeté à terre par un grand démon, Gothmog lui même, le seigneur des Balrogs, le fils de Melko. Mais voici ! Le fils d'Ecthelion, dont le visage était de la pâleur de l'acier gris et dont le bras-bouclier pendait sans vie de coté l'emjamba comme il tombait; et ce gnome fonça sur le démon, et pourtant ne lui infligea pas la mort, mais reçu une blessure à son bras droit si bien que son arme lui échappa. Alors bondit Ecthelion, seigneur de la Fontaine, le plus beau parmi les Noldoli, droit sur Gothmog alors même que celui-ci levait son fouet, et il enfonça au plus profond de son sein maléfique son heaume qui avait une pointe sur le dessus, et il serra ses jambes autour des cuisses de son ennemi ; et le balrog hurla et tomba en avant ; mais tous deux chutèrent dans le bassin de la fontaine du roi qui était très profond. Là cette créature trouva sa destiné mortelle; et Ecthelion sous son fardeau d'acier coula dans les profondeurs, et ainsi périt le seigneur de la Fontaine après batailles et flammes en des eaux fraiches.

Un très beau livre plein de magie, d'heroismes, de complot et de légendes que nous livre Tolkien dans ce tome 2 des contes perdu. Meilleur que le tome 1, ce livre nous plonge un fois de plus dans les événements qui se sont déroulés au premier âge notamment avec l'histoire tragique de Turin, le conte de beren et luthien ou encore la glorieuse chute de Gondolin ! A tous les fans du seigneur des anneaux !

J'aime assez l'univers de Tolkien du Seigneur des anneaux...

Là ces nouvelles, ces contes sont confus et peu intéressants. Ayant d'abord commencé par le Silmarillon, j'ai voulu ensuite me plonger plus en détail via le livre des contes perdus)

Du coup déception, moi qui avait adoré l'ambiance et le style d'écriture/présentaiton du Silmarillon, je ne l'ai pas du tout retrouvé dans ce livre et je n'ai jamais pu le finir.

Dommage car je suis fan de l'univers du seigneur des anneaux.

Beaucoup de personnages mais vraiment tous intéressants, l'histoire "principale" si je puis le dire vu qu'il y en a plusieurs, bon disons la première histoire est franchement enivrante et pleine de surprises !

J'ai adoré la suite du premier :D on y est captivé

Dans la continuité du premier, c'est toujours aussi prenant et magique.

Un univers toujours aussi riche et un style incomparable. Les contes sont un vrai délice.

J'ai dévore ce livre en très peut de temps,c'est si bien descrit qu'on à l'impression d'être dans le récit .

Un excellent livre encore une fois, qui nous fait connaître les écrits antérieurs de Tolkien concernant certains contes, comme celui de Beren et Tinuviel ou encore celui de Turin Turambar.

La Chute de Gondolin est juste grandiose! et beaucoup plus détaillée que dans Le Silmarilllion.

A lire absolument à tous ceux qui désirent en savoir plus sur l'évolution de la Terre du Milieu!

LE prélude du seigneur des Anneaux. Tout l'univers de Tolkien se dévoilé dans ce second tome des contes perdus... Vraiment un super livre à lire absolument quand in est un fan du S.A. !!!

Fabuleux....

Envies

J'ai vraiment envi de le lire.

Isildur l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-03T12:35:59+02:00

Quiz terminés récemment