Histoire de l'automobile française

Description ajoutée par anonyme 2014-09-15T18:47:19+02:00

En France, l'automobile a été dès ses débuts une passion nationale. D'abord artisans, les pionniers se jettent avec succès sur des marchés de luxe. Mais, après la première guerre mondiale, l'industrie automobile invente en France la production et la consommation de masse. Voici retracée l'histoire d'une extraordinaire aventure industrielle et humaine, miroir permanent du pays : les aléas des cycles économiques et des crises, les inventions techniques, les lois sociales, les promesses d'une civilisation des loisirs... Bâtie autour des archives des constructeurs, des banques et des ministères, cette histoire de l'industrie automobile et de ses entreprises offre un autre regard sur la France économique et sociale du XXe siècle.

Un livre qui peut être intimidant par sa taille et sa technicité quant à la description de l'industrie automobile en elle-même, mais son objet permet une approche de l'histoire économique française dans son ensemble, ainsi qu'une vision transversale de diverses thématiques : une histoire culturelle de l'automobile et de son commerce, une histoire des syndicats patronaux automobiles, etc.

Lordork l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-15T15:06:04+01:00