Histoire de Lisey

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait.

"Histoire de Lisey" est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, bouleversante, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l'amour. Un chef-d'oeuvre.

«Une méditation audacieuse sur le processus créatif, un recoupement remarquable des différentes veines du talent de King : sensibilité des essais autobiographiques, profondeur de l'analyse, suspense des nouvelles, et terreur psychologique des romans.»

The Washington Post.

Extrait ajouté par SherCam 2018-08-04T17:04:46+02:00

Il y a quantité de choses qu'on ne te dit pas sur la mort, avait-elle découvert, et l'une des plus importantes, c'est le temps que prennent les êtres que tu aimes le plus pour mourir dans ton cœur. C'est un secret, pensa Lisey, et c'est tant mieux, car qui voudrait jamais s'attacher à un autre être en sachant comme c'est dur de lâcher prise ? Dans notre cœur, ils meurent tout doucement, un petit peu à la fois.

Moi je suis fan de SK et j'ai adoré. Oui, ça change de ses livres habituels, mais on retrouve toujours son style, et le mystère, le fantastique, le suspense...

Et l'imaginaire est dans ce livre débordant. L'accent est plus mis sur les personnages, la relation entre Scott et Lisey, leur histoire. Mais c'est toujours aussi, sinon plus, captivant.

Loin des histoires à l'eau de rose, la relation Scott/Lisey m'a semblé "réaliste", honnête peut-être. La partie fantastique du livre, quant à elle, m'a intriguée, transportée et presque fait rêver.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-04-24T00:25:58+02:00

J’ai tout simplement adoré ce roman je l’ai trouvé très différent mais aussi beau et quelques hors pistes de ce que je pensais lire mais comme à chaque fois !

Commentaire ajouté par Lucette33 2020-03-29T17:22:21+02:00

Waouh !! Ce livre est WAOUH! C'est vrai qu'au début, c'est long et peu à peu, on se laisse immerger dans le monde de Lisey et de son défunt mari Scott.

J'ai beaucoup aimé leur relation, leur langage :"Babylove, Miralba arrime le barda, quand faut y'aller, faut y'aller Petite Lisey. Je t'aime tout idem".

Ça transpire d'amour, de secrets, de mystères. Stephen King a un don que peu d'écrivains ont, c'est un cadeau,une récompense pour tous les lecteurs (comme moi)!

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lisey qui est calme et intuitive, la façon dont Stephen King décrit et aborde la folie, le monde de Scott Na 'ya Lune, bref j'ai tout aimé.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-24T19:43:47+02:00

Stephen King continue à nous surprendre à sa façon même si son but est toujours le même mettre le lecteur en face de situations effrayantes il va tantôt se servir d un "monstre" tantôt d'une situation particulière, tantôt de quelque chose d'impossible, tantôt d'une situation si banale qu'elle pourrait arriver à tout le monde. Il arrive à chaque fois à s'insinuer dans notre crâne pour titiller notre cerveau dans ses zones où se cachent nos peurs viscérales.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-28T02:24:48+02:00

Une histoire de fous ! Il y a au moins 300 pages de trop à ce bouquin. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Un livre où l'on s'arrache les cheveux devant le langage codé des protagonistes. Un autre King qui me laisse un goût amer.

Commentaire ajouté par InesTVDO 2017-09-20T12:09:39+02:00
Envies

Une merveille une pépite. Un chef d'oeuvre, qui nous ouvre une porte dérobée sur le processus d'écriture, l'imagination et les tourments de l'ecrivain.

Commentaire ajouté par zoubaayed 2017-09-12T15:36:02+02:00

J'ai vraiment essayé.... Après une interruption de 4 mois, j'ai voulu finir ce livre mais je n'ai pas pu... Je sais que les livres de SK peuvent être un peu lourds parfois mais d'habitude ça ne me dérange pas... Mais ce livre remporte la manche... Je ne vais pas abandonner SK mais je vais me tenir à ses vieux livres et non les derniers...

Commentaire ajouté par Anna19 2016-10-27T13:07:27+02:00

Comme toujours, on peut faire confiance à King pour nous faire plonger dans n'importe quelle histoire, ou presque, principalement grâce à une palette de personnages vivants et réalistes, réels, je dirai même.

Le roman est construit pour donner l'impression que le vrai héros, l'écrivain Scott Landon, est mort avant le début du roman, et que nous sommes forcés de suivre le personnage secondaire à la fois de l'histoire et de la vie de Landon : sa femme. Lisey Landon est en effet décrite comme transparente et ignorée aux côtés du célèbre écrivain qu'est son époux.

Stephen King parvient à nous faire ressentir le manque de ce personnage : au fil des pages, on apprend à le connaître via les flash-back. On découvre un personnage plein de profondeur et de mystère, et l'on en vient à ressentir cette impression de deuil que l'on a parfois lorsqu'on termine un livre et que le héros meurt dans les dernières pages. Sauf que là, le héros en question est mort depuis le début.

Scott Landon apparaît comme le véritable intérêt de l'histoire : c'est un écrivain brillant, à l'imagination littéralement débordante, mais qui cache un passé très sombre, qui est atteint d'une sorte de folie douce et qui a un pied dans le surnaturel. Les scènes sur son passé, son enfance et toute la folie qui enveloppe sa famille, sont passionnantes et effrayantes.

Le personnage de Lisey semble, au début, n'avoir d'autre rôle que de nous entraîner dans les souvenirs qui la lient à son mari. Elle nous livre peu à peu les pièces du puzzle compliqué qui permettra de comprendre la vérité à son sujet. Un puzzle qu'elle peine elle-même à restituer, ayant refoulé beaucoup des souvenirs les plus bizarres qui concernent son époux.

L'intrigue est magistralement écrite, faite de récits enchâssés qui partent de Lisey nous racontant ses souvenirs de Landon, qui lui raconte lui-même ses propres souvenirs. Et à aucun moment on ne se perd.

En plus de cela, l'intrigue est multiple : on meurt d'envie de connaître le secret de Scott Landon, qui l'a mené tout près de la folie, mais le présent de l'histoire recèle aussi ses péripéties : Lisey est en effet aux prises avec un homme dérangé qui veut récupérer les manuscrits inédits de Landon.

Au fil de l'histoire, on est impressionné par le courage que démontre Lisey, celle qui fut considérée tout sa vie uniquement en tant que "femme d'un écrivain célèbre" prend peu à peu le devant de la scène et fait face aux cauchemars de son mari. En effet, dans la dernière partie du roman, elle devient une héroïne à part entière, s'affranchit de la mémoire de son mari, en quelque sorte.

C'est donc un roman qui parle d'amour, d'accord mais le genre touchant plutôt que larmoyant, et c'est aussi un roman drôlement effrayant !

Commentaire ajouté par Courrielle 2016-10-24T13:42:37+02:00

J'aime plutôt St King, mais là, je ne suis absolument pas entrée dedans, ça m'a ennuyé, j'ai abandonné.

Commentaire ajouté par Angeilina 2016-06-06T23:26:00+02:00

Alors c'est un des rare livre de Stephen King ou j'ai vraiment eu du mal à me mettre dedans sur les premiers chapitres. J'ai même failli laisser tomber mais comme étant une très grande fan de ses livres j'ai persévérée et j'ai eu raison!! Une fois partie c'est addictif on ne peu plus le lâcher et ça change vraiment de ce que j'avais lu de lui.

Commentaire ajouté par Bouchi 2016-03-02T20:07:45+01:00

Je suis une grande habituée de Stephen King et j'avoue qu ce changement d'histoire m'a surpris mais vraiment pas déplu. Ce livre est une perle! Il mélange le langage de l'amour, le deuil et la folie dans une histoire qui nous tiens en haleine du début à la fin.

Histoire de Lisey

• France : 2007-08-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-09-24 (Français)
  • Canada : 2009-10-01 - Poche (Français)
  • USA : 2006-10-24 (English)

• Lisey's Story - Anglais

Quiz terminés récemment