Histoire de Lisey

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait.

"Histoire de Lisey" est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, bouleversante, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l'amour. Un chef-d'oeuvre.

«Une méditation audacieuse sur le processus créatif, un recoupement remarquable des différentes veines du talent de King : sensibilité des essais autobiographiques, profondeur de l'analyse, suspense des nouvelles, et terreur psychologique des romans.»

The Washington Post.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-21T04:01:08+02:00

Autant dire que les épouses des écrivains célèbres sont invisibles au regard public et nul ne le savait mieux que Lisey Landon. Son mari avait remporté le prix Pulitzer et le Prix National du Livre, mais Lisey n’avait donné qu’une seule interview dans sa vie, et ce pour le célèbre magazine féminin où paraît la rubrique « Oui, je suis mariée avec lui ! » Lisey passait en gros la moitié de ses cinq cents mots à expliquer que son diminutif rimait avec « See-See » (autrement dit, prononcez « Lissi »). Presque toute l’autre moitié concernait sa recette de cuisson lente du rôti de bœuf. Amanda, l’une des sœurs de Lisey, disait que la photo illustrant l’interview la faisait paraître grosse.

Moi je suis fan de SK et j'ai adoré. Oui, ça change de ses livres habituels, mais on retrouve toujours son style, et le mystère, le fantastique, le suspense...

Et l'imaginaire est dans ce livre débordant. L'accent est plus mis sur les personnages, la relation entre Scott et Lisey, leur histoire. Mais c'est toujours aussi, sinon plus, captivant.

Loin des histoires à l'eau de rose, la relation Scott/Lisey m'a semblé "réaliste", honnête peut-être. La partie fantastique du livre, quant à elle, m'a intriguée, transportée et presque fait rêver.

Commentaire ajouté par CynthiaV 2018-03-28T12:00:02+02:00

Stephen King offre avec "Histoire de Lisey" une oeuvre plus personnelle et intime qu'à l’accoutumé.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai été emporté dans la relation avec Lisey et Scott, dans les tourments de Lisey et dans son deuil.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre que j'ai lu très rapidement.

Commentaire ajouté par zoubaayed 2017-09-12T15:36:02+02:00

J'ai vraiment essayé.... Après une interruption de 4 mois, j'ai voulu finir ce livre mais je n'ai pas pu... Je sais que les livres de SK peuvent être un peu lourds parfois mais d'habitude ça ne me dérange pas... Mais ce livre remporte la manche... Je ne vais pas abandonner SK mais je vais me tenir à ses vieux livres et non les derniers...

Commentaire ajouté par Anna19 2016-10-27T13:07:27+02:00

Comme toujours, on peut faire confiance à King pour nous faire plonger dans n'importe quelle histoire, ou presque, principalement grâce à une palette de personnages vivants et réalistes, réels, je dirai même.

Le roman est construit pour donner l'impression que le vrai héros, l'écrivain Scott Landon, est mort avant le début du roman, et que nous sommes forcés de suivre le personnage secondaire à la fois de l'histoire et de la vie de Landon : sa femme. Lisey Landon est en effet décrite comme transparente et ignorée aux côtés du célèbre écrivain qu'est son époux.

Stephen King parvient à nous faire ressentir le manque de ce personnage : au fil des pages, on apprend à le connaître via les flash-back. On découvre un personnage plein de profondeur et de mystère, et l'on en vient à ressentir cette impression de deuil que l'on a parfois lorsqu'on termine un livre et que le héros meurt dans les dernières pages. Sauf que là, le héros en question est mort depuis le début.

Scott Landon apparaît comme le véritable intérêt de l'histoire : c'est un écrivain brillant, à l'imagination littéralement débordante, mais qui cache un passé très sombre, qui est atteint d'une sorte de folie douce et qui a un pied dans le surnaturel. Les scènes sur son passé, son enfance et toute la folie qui enveloppe sa famille, sont passionnantes et effrayantes.

Le personnage de Lisey semble, au début, n'avoir d'autre rôle que de nous entraîner dans les souvenirs qui la lient à son mari. Elle nous livre peu à peu les pièces du puzzle compliqué qui permettra de comprendre la vérité à son sujet. Un puzzle qu'elle peine elle-même à restituer, ayant refoulé beaucoup des souvenirs les plus bizarres qui concernent son époux.

L'intrigue est magistralement écrite, faite de récits enchâssés qui partent de Lisey nous racontant ses souvenirs de Landon, qui lui raconte lui-même ses propres souvenirs. Et à aucun moment on ne se perd.

En plus de cela, l'intrigue est multiple : on meurt d'envie de connaître le secret de Scott Landon, qui l'a mené tout près de la folie, mais le présent de l'histoire recèle aussi ses péripéties : Lisey est en effet aux prises avec un homme dérangé qui veut récupérer les manuscrits inédits de Landon.

Au fil de l'histoire, on est impressionné par le courage que démontre Lisey, celle qui fut considérée tout sa vie uniquement en tant que "femme d'un écrivain célèbre" prend peu à peu le devant de la scène et fait face aux cauchemars de son mari. En effet, dans la dernière partie du roman, elle devient une héroïne à part entière, s'affranchit de la mémoire de son mari, en quelque sorte.

C'est donc un roman qui parle d'amour, d'accord mais le genre touchant plutôt que larmoyant, et c'est aussi un roman drôlement effrayant !

Commentaire ajouté par Courrielle 2016-10-24T13:42:37+02:00

J'aime plutôt St King, mais là, je ne suis absolument pas entrée dedans, ça m'a ennuyé, j'ai abandonné.

Commentaire ajouté par Angeilina 2016-06-06T23:26:00+02:00

Alors c'est un des rare livre de Stephen King ou j'ai vraiment eu du mal à me mettre dedans sur les premiers chapitres. J'ai même failli laisser tomber mais comme étant une très grande fan de ses livres j'ai persévérée et j'ai eu raison!! Une fois partie c'est addictif on ne peu plus le lâcher et ça change vraiment de ce que j'avais lu de lui.

Commentaire ajouté par Bouchi 2016-03-02T20:07:45+01:00

Je suis une grande habituée de Stephen King et j'avoue qu ce changement d'histoire m'a surpris mais vraiment pas déplu. Ce livre est une perle! Il mélange le langage de l'amour, le deuil et la folie dans une histoire qui nous tiens en haleine du début à la fin.

Commentaire ajouté par Virginie32 2016-01-22T09:30:21+01:00

Bon livre, ça change des autres livres de Stephen King mais l'histoire est bien dans l'ensemble, même si j'ai moins accroché que ses autres livres.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-06T10:34:04+01:00

Il faut faire un effort pour rentrer dans l'histoire. Pendant plusieurs pages, je me demandais si je n'étais pas en train de lire du " San Antonio". Au fil des pages Lisey, son défunt mari puis ses soeurs deviennent étrangement familiers et attachants et on se laisse complètement plonger dans le récit. Puis l'épouvante commence à apparaître d'une part avec le psychopate qui veut les manuscrits de Scott Landon et surtout avec les souvenirs que Lisey a de l'enfance de son mari. Et puis il y a ce monde inquiétant, cette autre dimension.

Un excellent KING qui rachète "CELLULAIRE".

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par huskylaika 2015-08-05T18:27:00+02:00

Mon premier king qui ma transporté bien au-delà de se que j'aurai crue. Je n'est plus lâcher ses livres depuis et ne le regrette jamais.

Commentaire ajouté par Raphaellakay 2015-04-26T20:02:50+02:00

Tout simplement magistral !

Les parties réalistes et fantastiques s'équilibrent, mais c'est surtout l'histoire entre Lisey et Scott qui m'a émue, y compris la relation qu'a Lisey avec sa soeur malade.

Stephen King sait dépeindre la psychologie humaine avec tant de finesse !

Histoire de Lisey

• France : 2007-08-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-09-24 (Français)
  • Canada : 2009-10-01 - Poche (Français)
  • USA : 2006-10-24 (English)

Hatam l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-10T09:26:19+01:00
Eve-28 l'ajoute dans sa biblio or