Histoire de Lisey

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait.

"Histoire de Lisey" est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, bouleversante, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l'amour. Un chef-d'oeuvre.

«Une méditation audacieuse sur le processus créatif, un recoupement remarquable des différentes veines du talent de King : sensibilité des essais autobiographiques, profondeur de l'analyse, suspense des nouvelles, et terreur psychologique des romans.»

The Washington Post.

Extrait ajouté par SherCam 2018-08-04T17:04:46+02:00

Il y a quantité de choses qu'on ne te dit pas sur la mort, avait-elle découvert, et l'une des plus importantes, c'est le temps que prennent les êtres que tu aimes le plus pour mourir dans ton cœur. C'est un secret, pensa Lisey, et c'est tant mieux, car qui voudrait jamais s'attacher à un autre être en sachant comme c'est dur de lâcher prise ? Dans notre cœur, ils meurent tout doucement, un petit peu à la fois.

Moi je suis fan de SK et j'ai adoré. Oui, ça change de ses livres habituels, mais on retrouve toujours son style, et le mystère, le fantastique, le suspense...

Et l'imaginaire est dans ce livre débordant. L'accent est plus mis sur les personnages, la relation entre Scott et Lisey, leur histoire. Mais c'est toujours aussi, sinon plus, captivant.

Loin des histoires à l'eau de rose, la relation Scott/Lisey m'a semblé "réaliste", honnête peut-être. La partie fantastique du livre, quant à elle, m'a intriguée, transportée et presque fait rêver.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T11:38:33+01:00

Aux côtés des Shining, le Fléau, Carrie et autres Ca, combien de grand roman de Stephen King sont restés coincés, n'ont pas réussis à se révéler aux yeux des lecteurs alors qu'ils sont en tout points géniaux ? Combien de Sac d'Os ou de Jessie trop laissés de côté ? Histoire de Lisey en fait partie…

Lisey Landon a vécu avec Scott Landon, un romancier célèbre, pendant 25 ans. Et pendant toutes ces années, elle l'a aimé autant qu'il l'aimait. Il a tenté de lui faire découvrir son monde et son univers, celui dans lequel il se plonge pour trouver l'inspiration. Lors de la mort de celui-ci, elle se sent perdu. Et la perte n'est pas rendu plus simple lorsqu'un homme s'en prend à elle pour récupérer les oeuvres de son mari…

Chez Stephen King, le fantastique n'a toujours été qu'un prétexte pour raconter des histoires plus personnelles et aborder des sujets qui le touche. Loin de l'auteur « pop-corn » que certains veulent bien voir en lui, il a affiné son style et certains de ses romans atteignent des sommets dans le genre. Sac d'Os faisait office de chef d'oeuvre dans le genre et Histoire de Lisey le suit. En effet, le fantastique n'y occupe que trés peu de place. Et il sert essentiellement à nous faire comprendre d'autant mieux le personnage de Scott Landon, et le pourquoi de l'amour que lui portait Lisey. Un amour qui perdurera même aprés sa mort, même aprés ses derniéres révélations.

Et tout cela au milieu d'un hommage à tout ce qui fait le métier d'écrivain, à l'imagination et à la création par le biais d'un univers alternatif qui sert d'inspiration à Scott. Car s'il s'agit bien de l'histoire de Lisey, c'est Scott qui en est au centre et qui est le plus grand mystère de ce livre. Beaucoup de prétextes au final ? Oui, mais pour le bien d'une oeuvre de 750 pages qu'on peine à lâcher une fois qu'on a accepté de s'y investir. Un des plus grands romans du King, incontestablement !

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-02-18T22:07:01+01:00

Jamais pu finir (quatre tentatives)...

Commentaire ajouté par BONNAUDGAUTHIER 2020-11-09T23:36:13+01:00
Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-10-02T10:07:14+02:00

Un autre roman de King qui joue beaucoup dans l'abstrait, et qui malheureusement ne m'a pas permis d'accrocher énormément à l'intrigue... Ce livre paraît très personnel, et c'était tout de même intéressant de découvrir en quelque sorte une partie de l'auteur.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-04-24T00:25:58+02:00

J’ai tout simplement adoré ce roman je l’ai trouvé très différent mais aussi beau et quelques hors pistes de ce que je pensais lire mais comme à chaque fois !

Commentaire ajouté par Lucette33 2020-03-29T17:22:21+02:00

Waouh !! Ce livre est WAOUH! C'est vrai qu'au début, c'est long et peu à peu, on se laisse immerger dans le monde de Lisey et de son défunt mari Scott.

J'ai beaucoup aimé leur relation, leur langage :"Babylove, Miralba arrime le barda, quand faut y'aller, faut y'aller Petite Lisey. Je t'aime tout idem".

Ça transpire d'amour, de secrets, de mystères. Stephen King a un don que peu d'écrivains ont, c'est un cadeau,une récompense pour tous les lecteurs (comme moi)!

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lisey qui est calme et intuitive, la façon dont Stephen King décrit et aborde la folie, le monde de Scott Na 'ya Lune, bref j'ai tout aimé.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-24T19:43:47+02:00

Stephen King continue à nous surprendre à sa façon même si son but est toujours le même mettre le lecteur en face de situations effrayantes il va tantôt se servir d un "monstre" tantôt d'une situation particulière, tantôt de quelque chose d'impossible, tantôt d'une situation si banale qu'elle pourrait arriver à tout le monde. Il arrive à chaque fois à s'insinuer dans notre crâne pour titiller notre cerveau dans ses zones où se cachent nos peurs viscérales.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-28T02:24:48+02:00

Une histoire de fous ! Il y a au moins 300 pages de trop à ce bouquin. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Un livre où l'on s'arrache les cheveux devant le langage codé des protagonistes. Un autre King qui me laisse un goût amer.

Commentaire ajouté par InesTVDO 2017-09-20T12:09:39+02:00
Envies

Une merveille une pépite. Un chef d'oeuvre, qui nous ouvre une porte dérobée sur le processus d'écriture, l'imagination et les tourments de l'ecrivain.

Commentaire ajouté par zoubaayed 2017-09-12T15:36:02+02:00

J'ai vraiment essayé.... Après une interruption de 4 mois, j'ai voulu finir ce livre mais je n'ai pas pu... Je sais que les livres de SK peuvent être un peu lourds parfois mais d'habitude ça ne me dérange pas... Mais ce livre remporte la manche... Je ne vais pas abandonner SK mais je vais me tenir à ses vieux livres et non les derniers...

Histoire de Lisey

• France : 2007-08-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-09-24 (Français)
  • Canada : 2009-10-01 - Poche (Français)
  • USA : 2006-10-24 (English)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T19:37:18+01:00

• Lisey's Story - Anglais