Histoire de l'Ordre du Temple

Description ajoutée par G34C 2017-02-17T14:46:10+01:00

C'est un travail historique considérable, inédit et original que les auteurs ont effectué sur l'énigmatique Ordre du Temple. Si l'on connaît généralement les Templiers comme moines soldats et bâtisseurs de forteresses, peu savent qu'ils furent les inventeurs de la lettre de change, les détenteurs de la première Marine de l'époque, les possesseurs de biens immobiliers considérables… "L'histoire de l'Ordre du Temple" est un texte haletant, qui comporte des analyses réellement novatrices, appuyées sur des documents incontestables. Pas à pas, l'élaboration de l'Ordre du Temple est décortiquée, depuis la victoire de Charles Martel à Poitiers, en passant par la querelle des deux pouvoirs rivaux, celui du pape et de l'empereur. Fort bien décrite, la première croisade débouche sur la fondation du royaume de Jérusalem et la création de la Milice des pauvres Chevaliers du Christ en 1119. Des documents essentiels viennent compléter cette étude : la liste des grands maîtres de l'Ordre, les implantations du Temple à Paris et ailleurs, ainsi qu'une chronologie des croisades. Extrait de la table des matières : PREMIÈRE PARTIE : une vision de l'histoire : Les racines carolingiennes - La chevalerie et la paix de Dieu - La première croisade et le Royaume Franc de Jérusalem - Neuf chevaliers... SECONDE PARTIE : Esotérisme, mystères et légendes : Le contexte - La question de l'Arche de YHVH - La malédiction du 18 mars - Les mystères des graffitis - Les templiers en Amérique - Le Trésor du Temple... TROISIÈME PARTIE : Le Temple est mort, vive le Temple - Le Temple et la Franc-maçonnerie...

Classement en biblio

Histoire de l'Ordre du Temple

• France : 2011-03-17 - Poche (Français)