Histoire de Madame Henriette d'Angleterre: Suivi de Mémoires de la Cour de France de l'année 1688 à l'année 1689

La plus grande romancière du XVIIe siècle ; on le savait. Mais aussi un des plus grands mémorialistes de son temps. La voici confidente privilégiée de l'Histoire. Fidèle à soi, mais véridique. Aucun document n'est plus authentique que l'Histoire d'Henriette d'Angleterre, les chercheurs et les spécialistes l'ont suffisamment montré. Tout est révélé ici de la princesse, de son oeuvre politique et sociale, des influences, avouées ou souterraines, qui s'exercent sur elle. Mais l'information ne suffirait pas à composer ce portrait d'une femme, d'un coeur, d'une destinée d'exception qu'un grand écrivain fait revivre pour nous.

On retrouvera dans les Mémoires de la Cour de France pour les années 1688 et 1689 la même alliance subtile de l'art et de la vérité. Mais, derrière les grands événements politiques, voici les intrigues sordides, les traits généreux ou héroïques, les anecdotes savoureuses : un siècle, ses grandeurs, ses misères.

Un livre bien intéressant qui permet d'en savoir plus sur cette princesse et surtout sur la cour de France.