Histoire de marcher ou le tour de France avec un âne.

Description ajoutée par Esclarmonde 2014-06-26T13:58:27+02:00

Récit d'un tour de France à pied avec un âne, une extraordinaire épopée de 3600 km sur les chemins de l'héxagone. Les deux compères (Bruno et son âne César) ont défié les vents, le froid et la pluie, traversé l'Ardèche et les Cévennes, parcouru d'immenses forêts et bivouaqué dans des lieux insolites. Une aventure parsemée de rencontres incroyables, de moments de poésie, de doute, de découragement et de joie.

Dans les toilettes, lieu partagé par tous, une affichette nous rappelle que l'écoute de l'autre est la première des qualités pour bien vivre ensemble. Je lis: Écouter, c'est vraiment laisser tomber ce qui nous occupe pour donner tout son temps à l'autre. C'est comme une promenade avec un ami : marcher à son pas, proche, mais sans gêner, se laisser conduire par lui, s'arrêter avec lui, repartir, pour rien, pour lui.

Écouter, ce n'est pas chercher à répondre à l'autre, sachant qu'il a en lui-même les réponses à ses propres questions. C'est refuser de penser à la place de l'autre, de lui donner des conseils et même de vouloir le comprendre.

Écouter, c'est accueillir l'autre avec reconnaissance tel qu'il se définit lui-même, sans se substituer à lui pour lui dire ce qui doit être. C'est être ouvert positivement à toutes ces idées, à tous les sujets, à toutes les expériences, à toutes les solutions, sans interpréter, sans juger, laissant à l'autre le temps et l'espace de trouver la voie qui est la sienne.

Écouter, ce n'est pas vouloir que quelqu'un soit comme ceci ou comme cela. C'est apprendre à découvrir ses qualités spécifiques. Être attentif à quelqu'un qui souffre ce n'est pas donner une solution ou une explication à sa souffrance, c'est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour s'en libérer.

C'est en apprenant à écouter les autres que nous arrivons à nous écouter nous-mêmes, notre corps et nos émotions, c'est le chemin pour apprendre à écouter la terre et la vie, c'est devenir poète, c'est sentir le cœur et l'âme des choses. A celui qui sait écouter est donné de ne plus vivre à la surface: il communie à la vibration intérieure de tout vivant.

C'est signé André Gromolard et je me demande s'il a existé.

Ce livre m'a rappelé mes lectures de Jacques Clouteau.

Inclus une carte en couleur du périple, des photos du voyage et une page des encarts de presse.

Un très bon moment de lecture en compagnie de Bruno et de l'âne César.

J'ai lu ce livre, et il m'a transporté à travers un voyage sur les chemins de France, à la rencontre des gens et des sourires. Le style est raffiné, fluide.... on a envie d'en savoir plus, toujours. Je le recommande à tous ceux qui ont l'esprit d'aventure et d'ouverture.

Histoire de marcher ou le tour de France avec un âne.

• France : 2014-01-21 - Poche (Français)