Histoire de ta bêtise

Description ajoutée par kerila 2019-01-31T21:17:11+01:00

Tu es un bourgeois.

Mais le propre du bourgeois, c’est de ne jamais se reconnaître comme tel.

Petit test :

Tu votes toujours au second tour des élections quand l’extrême droite y est qualifiée, pour lui faire barrage.

Par conséquent, l’abstention te paraît à la fois indigne et incompréhensible.

Tu redoutes les populismes, dont tu parles le plus souvent au pluriel.

Tu es bien convaincu qu’au fond les extrêmes se touchent.

L’élection de Donald Trump et le Brexit t’ont inspiré une sainte horreur, mais depuis lors tu ne suis que d’assez loin ce qui se passe aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Naturellement tu dénonces les conflits d’intérêts, mais tu penses qu’en voir partout relève du complotisme.

Tu utilises parfois (souvent ?) dans une même phrase les mots racisme, nationalisme, xénophobie et repli sur soi.

Tu leur préfères définitivement le mot ouverture.

Si tu as répondu oui au moins une fois, ce livre parle de toi.

Prends le risque de l’ouvrir.

Extrait ajouté par Theobroma 2019-04-21T20:42:33+02:00

Tu n'as suivi que de loin le dossier des taxes imposées aux produits chinois par l'administration Trump. Pour toi, le protectionnisme n'est pas une politique, c'est une opinion. Et une opinion exsude une névrose. Le protectionnisme est la revendication des craintifs, des étriqués. Le symptôme d'un provincialisme aigu.

La sortie de l'euro n'est pas une hypothèse tirée de l'impasse objective de la zone, mais un repli sur soi. Todd l'envisage parce qu'il est replié sur lui ; déjà au collège il se recroquevillait dans la bulle hard-rock de son walkman. Alors que toi, Européen tenace, Européen malgré tout, Européen contre vents et paradis fiscaux, tu te déplies vers l'autre.

Commentaire ajouté par RazKiss 2019-11-11T17:36:34+01:00

Dans "Histoire de ta bêtise", François Bégaudeau s'adresse aux bourgeois : ceux qui votent systématiquement au second tour pour faire barrage à l'extrême-droite, ceux qui emploient les mots "racisme", "nationalisme" et "repli sur soi" dans la même phrase, ceux qui sont fiers d'être ouverts d'esprit mais n'hésitent pas à taxer les autres de "complotistes", ceux qui veulent faire lire Flaubert aux jeunes alors qu'eux-mêmes lisent plutôt Carrère, les adeptes de la bienpensance, les conservateurs progressistes et les aficionados de Macron,... La liste est longue !

La forme est plutôt déroutante puisque François Bégaudeau ne cesse d'employer le "tu". Quand on ne se reconnait pas dans ce "tu", on se sent un peu exclu de la conversation et l'on regarde cela de très loin. Mais les réflexions de l'auteur restent intéressantes, même pour l'observateur passif. Il n'hésite pas à asticoter le bourgeois, à le pousser dans ses retranchements, à dire des choses tout à fait scandaleuses. Ce livre n'est pas qu'un défouloir, le but est surtout d'ouvrir les yeux et prendre conscience de notre condition et des paradoxes qui nous habitent.

"Histoire de ta bêtise" est un essai instructif, une lecture peut-être douloureuse pour certaines personnes mais nécessaire !

Commentaire ajouté par Roxane1990 2019-05-05T09:15:45+02:00

Quelle découverte ! Je ne connaissais pas F. Bégaudeau. Après l'avoir vu dans un bref passage sur C à vous, je me suis empressé de regarder une de ses interviews en direct et j'ai trouvé l'homme brillant. J'ai donc acheté son bouquin que j'ai dévoré. Quelle plume, quelle modernité, quelle acuité ! D'une pertinence incisive, d'une esquisse impertinence ! L'auteur met des mots sur tout ce qui m'exaspère dans cette surabondance de coolitude, de médiocratie, de bien-pensance, d’autosatisfaction.Une charge féroce avec un style à la fois incisif et plein d'humour. Ce "tu" multiple est déroutant mais ce procédé et le style alambiqué de l'auteur m'ont donné un large sourire tout le long de la lecture. Je vous le conseille vivement. Pour ma part, je viens à l'instant de terminer ce livre et je m'en vais de ce pas consulter la bibliographie de l'auteur pour me procurer un autre de ses ouvrages.

Histoire de ta bêtise

• France : 2019-01-23 (Français)