Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 489
Membres
992 595

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire de ta bêtise



Description ajoutée par kerila 2019-01-31T21:17:11+01:00

Résumé

Tu es un bourgeois.

Mais le propre du bourgeois, c’est de ne jamais se reconnaître comme tel.

Petit test :

Tu votes toujours au second tour des élections quand l’extrême droite y est qualifiée, pour lui faire barrage.

Par conséquent, l’abstention te paraît à la fois indigne et incompréhensible.

Tu redoutes les populismes, dont tu parles le plus souvent au pluriel.

Tu es bien convaincu qu’au fond les extrêmes se touchent.

L’élection de Donald Trump et le Brexit t’ont inspiré une sainte horreur, mais depuis lors tu ne suis que d’assez loin ce qui se passe aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Naturellement tu dénonces les conflits d’intérêts, mais tu penses qu’en voir partout relève du complotisme.

Tu utilises parfois (souvent ?) dans une même phrase les mots racisme, nationalisme, xénophobie et repli sur soi.

Tu leur préfères définitivement le mot ouverture.

Si tu as répondu oui au moins une fois, ce livre parle de toi.

Prends le risque de l’ouvrir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Theobroma 2019-04-21T20:42:33+02:00

Tu n'as suivi que de loin le dossier des taxes imposées aux produits chinois par l'administration Trump. Pour toi, le protectionnisme n'est pas une politique, c'est une opinion. Et une opinion exsude une névrose. Le protectionnisme est la revendication des craintifs, des étriqués. Le symptôme d'un provincialisme aigu.

La sortie de l'euro n'est pas une hypothèse tirée de l'impasse objective de la zone, mais un repli sur soi. Todd l'envisage parce qu'il est replié sur lui ; déjà au collège il se recroquevillait dans la bulle hard-rock de son walkman. Alors que toi, Européen tenace, Européen malgré tout, Européen contre vents et paradis fiscaux, tu te déplies vers l'autre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RazKiss 2019-11-11T17:36:34+01:00
Lu aussi

Dans "Histoire de ta bêtise", François Bégaudeau s'adresse aux bourgeois : ceux qui votent systématiquement au second tour pour faire barrage à l'extrême-droite, ceux qui emploient les mots "racisme", "nationalisme" et "repli sur soi" dans la même phrase, ceux qui sont fiers d'être ouverts d'esprit mais n'hésitent pas à taxer les autres de "complotistes", ceux qui veulent faire lire Flaubert aux jeunes alors qu'eux-mêmes lisent plutôt Carrère, les adeptes de la bienpensance, les conservateurs progressistes et les aficionados de Macron,... La liste est longue !

La forme est plutôt déroutante puisque François Bégaudeau ne cesse d'employer le "tu". Quand on ne se reconnait pas dans ce "tu", on se sent un peu exclu de la conversation et l'on regarde cela de très loin. Mais les réflexions de l'auteur restent intéressantes, même pour l'observateur passif. Il n'hésite pas à asticoter le bourgeois, à le pousser dans ses retranchements, à dire des choses tout à fait scandaleuses. Ce livre n'est pas qu'un défouloir, le but est surtout d'ouvrir les yeux et prendre conscience de notre condition et des paradoxes qui nous habitent.

"Histoire de ta bêtise" est un essai instructif, une lecture peut-être douloureuse pour certaines personnes mais nécessaire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxane1990 2019-05-05T09:15:45+02:00
Diamant

Quelle découverte ! Je ne connaissais pas F. Bégaudeau. Après l'avoir vu dans un bref passage sur C à vous, je me suis empressé de regarder une de ses interviews en direct et j'ai trouvé l'homme brillant. J'ai donc acheté son bouquin que j'ai dévoré. Quelle plume, quelle modernité, quelle acuité ! D'une pertinence incisive, d'une esquisse impertinence ! L'auteur met des mots sur tout ce qui m'exaspère dans cette surabondance de coolitude, de médiocratie, de bien-pensance, d’autosatisfaction.Une charge féroce avec un style à la fois incisif et plein d'humour. Ce "tu" multiple est déroutant mais ce procédé et le style alambiqué de l'auteur m'ont donné un large sourire tout le long de la lecture. Je vous le conseille vivement. Pour ma part, je viens à l'instant de terminer ce livre et je m'en vais de ce pas consulter la bibliographie de l'auteur pour me procurer un autre de ses ouvrages.

Afficher en entier

Date de sortie

Histoire de ta bêtise

  • France : 2019-01-23 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 6
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode