Histoire des Alaouites : (1268-1971)

Description ajoutée par Biquet 2011-09-30T09:24:46+02:00

On sait l'intérêt que Jacques Benoist-Méchin portait à l'Islam et au monde arabe. Parmi les textes inédits qu'il a laissés figurait cette histoire vivante de la dynastie des Alaouites, qui règne au Maroc depuis plus de trois siècles et dont l'origine se confond avec celle de l'Islam. Elle commence au VIIe siècle avec le fondateur légendaire de la dynastie : un petit-fils du prophète Mahomet que celui-ci avait envoyé conquérir le Tafilalet. Mais l'essentiel du livre de Benoist- Méchin porte naturellement sur la période qui commence en 1660. Cette année-là, Moulav Rachid, chérif alaouite du Tafilalet, s'empare de Fès. Bientôt, il régnera sur la totalité du Maroc. On appellera le grand sultan le " Louis XIV du Maghreb ". Avec le sens du récit et la finesse qu'on lui connaît, Benoist- Méchin nous conduit jusqu'en 1971, dixième année de règne de Hassan II. Celui-ci avait succédé en 1961 à son père, le sultan Mohammed V Ben Youssef, dont les trente-trois ans de règne (1927-1961) et les rapports avec la France occupent une part prépondérante dans le livre de Benoist- Méchin. Il était logique que l'auteur de Lyautey l'Africain, d'Ibn Séoud, de Fayçal, roi d'Arabie ait voulu raconter l'histoire de cette ancienne et prestigieuse dynastie

PAL

Edité en1994, à titre posthume, ce livre de Benoist-Méchin date un peu.

Il y a alaouite et alaouite. Je l'avais acheté pensant en apprendre plus sur cette minorité Chiite jalouse de son pouvoir qui sévit sur un majorité Sunnite en Syrie.

Je m'étais trompé ici il s'agit de la dynastie chérifienne gouvernant le Maroc. En cherchant un peu plus quant à cette confusion, il apparaît que cette dynastie aurait du s'appeler Alide car descendant de l'iman Ali, gendre de Mohamed.

Histoire des Alaouites : (1268-1971)

• France : 1994-09-09 - Poche (Français)