Histoire des Codes Secrets

Description ajoutée par Drizzt 2009-09-03T13:50:47+02:00

De tous temps, les codes secrets ont été un outil indispensable dans les affaires d'ordre politique, diplomatique, militaire. ILs ont décidé du sort des peuples, des armées, quelquefois des amants.

De l'arrestation de Maris Stuart à l'entrée en guerre des Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, des messages cachés dans la chevelure des émissaires grecs aux salles de calcul de la National Security Agency, ce livre, aussi excitant qu'un roman policier, déploie une véritable fresque historique.

Il nous montre aussi comment la guerre continuelle du codage et du décodage a entraîné des découvertes et des progrès multiples en linguistique, en mathématiques, et, pour finir, dans la mise au point des ordinateurs.

Mais surtout, il attire notre attention sur un enjeu capital de notre civilisation.A l'ère des satellites et de l'Internet, jamais la notion de cryptage n'a été aussi centrale dans la protection de la vie privée...

L'Histoire des codes secrets se lit comme un polar. C'est aussi une magistrale vulgarisation des techniques de chiffrement et de déchiffrement.

Extrait ajouté par Lisbeth_Dunham 2015-09-15T08:27:46+02:00

Les briseurs de codes sont des alchimistes de la linguistique, une tribu mystique tentant de convertir des symboles sans signification en mots porteurs de sens.

J'ai été superbement intéressé par ce livre! J'ai été vraiment passionné, bien que légèrement (le mot est faible) largué sur le chapitre du déchiffrage d'Enigma.... Des fois ce livre nécessite de prendre une feuille et de prendre des notes, de schématiser pour ne pas perdre le fil et pour comprendre (enfin, à mon âge, je pense). Evidemment, si on n'est pas intéressé par le sujet, on va trouver ce livre un peu lourd (ah! oui, ce livre demande aussi qu'on aime les maths U_U), mais moi j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Nanou_ 2018-10-26T23:08:29+02:00

Un excellent livre de vulgarisation scientifique qui nous raconte aussi l'Histoire. C'est très facile à comprendre.

Commentaire ajouté par Shawneenat 2018-02-24T10:31:42+01:00

Livre vraiment excellent! J'ai été transporté du début à la fin. Tout est merveilleusement bien écrit, raconté et surtout expliqué ce qui est fondamental. Même sans bases, il est facile de comprendre la plupart des chiffrements exposés.

C'était un véritable régal, dommage que ça soit déjà terminé.

Excellent!

Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2015-09-23T16:21:10+02:00

Une merveille ! Ce livre est incroyablement bien écrit, et très accessible surtout. Un ouvrage de vulgarisation, certes, mais un ouvrage fluide qui ne donne pas l’impression au lecteur d’avoir été écrit de façon trop simpliste, pour que ce dernier puisse avoir accès à ce que seule une poignée d’initiés manipule quotidiennement, à savoir les algorithmes, et les clefs de déchiffrement.

Ce livre permet de mieux comprendre l’histoire, et donne envie, en bonus, de se pencher sur les messages cachés et autres codes secrets.

« Histoires des codes secrets » incite forcément à une profonde admiration de ces grands hommes, aux capacités intellectuelles hors du commun, qui ont changé l’histoire de façon anonyme, pour la plupart.

Et un grand bravo à la traductrice, Catherine Coqueret, pour qui la traduction de l’anglais au français a parfois dû se rapprocher d’un véritable casse-tête.

Un livre mirifique, et indispensable.

Commentaire ajouté par Eilia 2015-06-17T11:05:26+02:00

Offert par des amis à mon 16ème anniversaire, alors que nous étions au milieu de notre TPE (le projet de 6 mois à faire en 1ere au lycée) ... Qui avait pour thème, je vous le donne en mille, la cryptographie.

Très rapidement, ce livre est devenu une de mes principales références sur l'histoire de la cryptographie. Très bien écrit, très instructif et surtout pas barbant, il m'a été d'une aide précieuse et m'a fait découvrir des méthode de cryptage dont je ne doutais pas l'existence. Il est aussi très intéressant de voir combien de temps il a fallu parfois pour résoudre un code.

Donc à tout ceux qui aiment créer des codes secrets pour envoyer des messages à leurs amis, ou ceux qui sont tout simplement intéressé par la cryptanalyse, ce livre peut vous êtes très intéressant.

Commentaire ajouté par Mariouun 2014-07-30T17:08:15+02:00

Un livre que j'ai lu en seconde, et que je croyais un peu difficile à comprendre. Cependant, les codes secrets et énigmes sont insérés dans une histoire facile à comprendre et assez logique pour que j'ai pu tout suivre sans perdre le fil. Un livre très intéressant, on est absorbé !

Commentaire ajouté par oOblablablaOo 2014-03-03T13:44:17+01:00

Très bon livre sur les codes secrets. J'avais déjà quelques notions en la matière qui ont cependant été approfondies grâce à cet ouvrage.

A lire !

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2013-06-24T16:52:16+02:00

Un livre qui se dévore malgré les aspects techniques et mathématiques qui peuvent paraître un peu "lourds". On y apprend plein de choses, et on peut rapidement se prendre de passion pour tous types d'encodage ou de décodage après l'avoir lu!!

Commentaire ajouté par Philous 2012-09-02T22:47:07+02:00

J’ai bien su décrypter ce livre. Il est passionnant et si vous restez sur votre faim sur la fin, aller voir les derniers chapitres du tome 2 de « Histoire universelle des chiffres » de Georges IFRAH.

Commentaire ajouté par Le-Liseur-fou 2012-04-21T22:39:27+02:00

Commentaire ajouté par chrislaeti 2011-12-05T12:36:32+01:00

Les deux tiers du livre (jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale et la machine Enigma) sont passionnants. La suite est un peu plus abstraite, car Singh se refuse à entrer dans des considérations mathématiques trop pointues. Excellent ouvrage de vulgarisation.

Histoire des Codes Secrets

• France : 2001-09-03 - Poche (Français)

yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-23T13:36:59+02:00