Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem

Description ajoutée par Manetheren 2020-01-02T15:31:54+01:00

Ouvrage de référence, écrit en 1926, maintes fois réédité, l'histoire des Croisades relate avec clarté et concision les neuf croisades qui jalonnèrent deux siècles extraordinaires dans l'histoire de Occident chrétien et de l'Islam.

La croisade fut un mouvement prêché par les papes, relayé par les prédicateurs (saint Bernard, Pierre l'Ermite...) et soutenu par un élan populaire qui relança l'intérêt de l'Occident chrétien pour Jérusalem et la Terre sainte. Autant initiative d'ordre religieux qu'aventure militaire, la première croisade draine menu peuple, mystiques et exaltés, mais aussi les plus puissants barons d'Europe dans le but de rouvrir la route des pèlerinages vers le tombeau du Christ. René Grousset démêle l'écheveau politique, religieux et social de cette aventure couronnée par la prise de Jérusalem, le 15 juillet 1099, et l'établissement des croisés en Terre sainte, menace redoutable pour un monde musulman, divisé par des querelles dynastiques et religieuses. En 1130, la Méditerranée devient une sorte de " mer chrétienne ". Le chef-d'œuvre de René Grousset fait partie des classiques de l'Histoire au succès jamais démenti.

Extrait de l'introduction :

LA QUESTION D'ORIENT À LA VEILLE DES CROISADES

1er. - La question d'Orient d'après Guillaume de Tyr.

«L'Estoire de Éracles, empereur.»

Ce n'est pas sans raison que le chroniqueur Guillaume de Tyr commence son histoire des Croisades par le récit de la lutte de l'empereur d'Orient Heraclius contre le roi de Perse Khosroès Parvîz. Dans une large fresque liminaire, il nous montre le grand roi sassanide envahissant en 614 la Terre Sainte, détruisant les églises et pillant le Saint-Sépulcre, puis Heraclius, préfiguration de Godefroy de Bouillon, reconquérant la Syrie, reconquête dans laquelle notre auteur voit, en fait, la première des croisades (628). Au-dessus de ce grand duel il dresse, symbole et enjeu de la lutte, la Vraie Croix que nous retrouverons en 1098, aux journées d'Antioche. (...)

Détail à noter, l'Estoire d'Éracles, informée comme elle l'était des affaires syriaques, ne manque pas de remarquer que les débuts de la domination arabe furent singulièrement plus tolérants pour les chrétientés indigènes que ne l'avait été l'éphémère occupation des Sassanides : «Homar et ses pue-pies d'Arabe, quant il vindrent à la sainte cité de Jherusalem, il la trovèrent destruite et déserte. Un pou de pueple qui habitoient es ruines, lessièrent demorer iluec, par treus (tributs) qu'il mistrent sur eus, et soufrirent qu'il vesquissent comme Crestien et refeissent leur églises et esleussent ilec un patriarche.» Après la tolérance des khalifes omaiyades, l'archevêque de Tyr nous vante celle du grand souverain 'abbâside Hârûn al-Rashîd et ses relations avec Charlemagne. «[Il avint que uns granz sires de celé loi ot presque toute la terre d'Orient, fors seulement Inde, en sa seignorie, qui ot non Aarons, en seurnon Ressit. Icil fu de grant cortoisie et de si grant largece et de si haute vigueur et de si grant afaire en toutes bonnes meurs que encore en parole-1'en (= on en parle) en toute paiennime, einsi com l'en parole en France de l'empereur Charlemaine.] Et por ce, en celui tens furent en un meilleur point la cité de Jherusalem et li Crestien de la terre qu'il n'avoient onques mes esté souz nul des mescréans ; car Charlemaines, li bons empereres, pour ce que la Crestientez de Surie fust plus débonairement et menée et traitée, porchaça tant que il ot l'amor et l'acointance de celui Aaron, par messages qui aloient et revenoient. Dont cil Aaron ot moût grant joie ; et sur touz les princes du monde voult-il l'empereur Charlemaine amer et ennorer. Et le pueple de la Crestienté qui estoit souz lui, et les sains leus qui estoient en son pooir, voult-il qu'il fussent atiriez et atornez (traités et ordonnés) si com Charlemaines li mandoit. Il sembloit que nostre gent (= les chrétiens de Syrie) fussent plus desouz le pooir (de) Charlemaine que desouz le pooir aus mescreanz.» Texte bien curieux dans son exagération évidente, parce qu'il tend à transformer les interventions purement diplomatiques de Charlemagne en un protectorat effectif, c'est-à-dire à faire remonter au neuvième siècle les titres juridiques de la domination franque en Orient.

Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem

• France : 1991-10-01 (Français)