Histoire des Etats-Unis

Description ajoutée par amalia9 2012-01-08T17:29:53+01:00

Présentation de l'éditeur

L'histoire des Etats-Unis est d'abord celle d'un essor : celui d'une petite colonie lointaine devenue une immense "nation d'immigrants" et la première puissance de notre époque. C'est ensuite l'histoire d'une nation-phare, première colonie "auto-libérée" et première "république" du monde moderne. C'est enfin celle d'un rêve - hétéroclite - composé d'égalité et de prospérité, de vertu et de progrès, de liberté individuelle et de culte du droit, de puritanisme et d'aspiration au bonheur, de conformisme et de respect des différences, d'unité nationale et de droit des Etats. Mais la nation-phare a été dès l'origine fondée sur une exclusion (celle des Noirs) et sur un génocide (celui des Indiens). Le rêve, lui, notamment en matière d'égalité sociale ou d'intégration raciale (melting pot), est loin d'avoir été réalisé: les poches de pauvreté restent considérables, la ségrégation urbaine se perpétue, l'unité traditionnelle de la nation n'est plus un creuset adapté : d'où la montée du multiculturalisme et les tensions qui accompagnent. ce phénomène. Cependant, les contradictions de ce grand pays font partie de la fascination qu'il a toujours exercée, au même titre que ses célèbres principes fondateurs, son génie technologique ou sa culture populaire. C'est sous cet éclairage que les auteurs du présent ouvrage ont cherché à retracer l'histoire complexe des Etats-Unis.

Extrait ajouté par Paraffine 2022-04-21T20:23:16+02:00

Après les années où la survie était en question vint le temps de l’orgueil : les Américains constataient leur croissance et y voyaient volontiers une preuve de protection de la part d’un Dieu satisfait de leur vertu. Face à cette évolution, l’Angleterre fut longtemps indifférente. Si l’on met à part le cas très particulier de la Virginie, surveillée de près dans ses débuts, objet de recensements de population pour s’assurer de la rentabilité de l’entreprise et de sa gestion par la Compagnie de Londres, il faut attendre l’institution du Board of Trade and Plantations en 1696 pour que des informations soient régulièrement demandées aux Gouverneurs.

Histoire des Etats-Unis

• France : 2012-09-01 - Poche (Français)