Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire des femmes en Occident, tome 3 : XVIe-XVIIIe siècle



Description ajoutée par JulBarrow 2010-09-07T12:40:55+02:00

Résumé

De quelque côté que l'on se tourne, elle est présente, infiniment présente, du XVIe au XVIIIe siècle, sur l'ensemble des scènes domestique, économique, intellectuelle, publique, conflictuelle, et même ludique, de la société : la femme est là. D'elle on parle beaucoup, à perte de vue, afin de mettre l'univers en ordre : mais ici gît le paradoxe. Car ce discours pléthorique et ressassé sur la femme et sa nature est un discours traversé par le besoin de la contenir. On le pressent dès maintenant : le discours ne rend pas compte de la réalité de son existence ; aveugle, il ne la voit qu'à travers une image, celle de la femme risquant d'être dangereuse par ses excès, elle qui est si nécessaire par ses fonctions de mère. Le discours ne la montre pas, il l'invente, la définit à travers un regard savant qui ne peut que la soustraire à elle-même.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

A l’origine de leur domination on retrouve le défaut de leur éducation qui reste pratique, dirigée vers les tâches ménagères, alors que les hommes continuent à se réserver les hautes sphères politiques et culturelles. Elles sont victimes de leur image auprès de la gente masculine, même dans leur propre famille (mari, frère ) ce qui empêche toute évolution car elles sont enfermées dans un carcan social, intellectuel que le mariage illustre à la perfection. Même si certains mouvements culturels, tels que les Lumières, tendent à reconnaître leurs capacités, leur rôle de pilier de la société, les innovations dans leur champ d’activités se feront encore attendre plusieurs siècles

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un essai intéressant, clair et très bien construit et documenté. Ce livre est vraiment passionnant.

Afficher en entier
Or

Si l'histoire des femmes et comment les sociétés a travers les siècles les perçoivent, vous intéressent. Ce livre est extrêmement bien documenté et accessible.

Passionnant

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 5
Note globale 6.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode