Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire des françaises



Description ajoutée par sandycot 2013-01-13T09:27:00+01:00

Résumé

Associer aux femmes célèbres dont l'éclat et le nom demeurent dans nos mémoires, ces millions de femmes anonymes qui, elles aussi, ont fait la France : telle est l'ambition d'Alain DECAUX. Il peint dans ce livre aussi bien Blanche de Castille ou Catherine de Médicis, Jeanne d'Arc ou Mme de Sévigné, les belles Frondeuses galopant en quête de leur liberté, les précieuses réformant le langage, que les villageoises inconnues de la Gaule, les épouses mérovingiennes naissantes, les paysannes toujours au travail et exposées, pendant des siècles, à des violences impitoyables. De la Gaule jusqu'au siècle de Louis XIV, tout nous est dit des mœurs des Françaises, des lois qui les ont écrasées, des modes qu'elles ont lancées, de leur vie amoureuse, de la foi qui les a soutenues. Passives en apparence, rebelles au fond d'elles-mêmes, souvent souillées, jamais vaincues, elles bataillent sans relâche pour échapper à la soumission à laquelle les hommes voudraient les réduire. Elles n'en finissent pas de régler leurs comptes. C'est ce combat-là qui donne son titre au premier volume de cette grande fresque.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sandycot 2013-01-13T09:28:57+01:00

« On affirme qu’en 585, un concile s’est tenu à Mâcon pour trancher d’une épineuse question : la femme a-t-elle une âme ? On écrit là-dessus comme s’il s’agissait d’un fait historique démontré. D’autres interviennent pour s’écrier qu’il s’agit d’une légende.

Il faut dire la vérité. Si l’on consulte la liste des conciles, on s’aperçoit qu’il n’y a jamais eu de concile de Mâcon. On trouve en 586 un synode provincial à Mâcon. Les « Actes » en ont subsisté. Leur consultation attentive démontre qu’à aucun moment, il ne fut débattu de l’insolite problème de l’âme de la femme.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode