Livres
472 542
Membres
445 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire des idées politiques : Volume 2, Du XVIIIe siècle à nos jours



Résumé

Présentation de l'éditeur

Ce deuxième volume d'un grand classique de la science politique, onze éditions dans la collection Thémis, deux dans cette édition poche-manuel, va du siècle des Lumières jusqu'à la crise du libéralisme, en passant par la pensée révolutionnaire puis contre-révolutionnaire, le romantisme politique, le socialisme, le marxisme, le fascisme..., toutes les grandes idéologies ayant marqué la fin du XIXe siècle et le cours du XXe siècle. Cette Histoire des idées politiques, dont le premier volume couvre les périodes antérieures, de la Cité grecque jusqu'au déclin de l'absolutisme, est une œuvre magistrale qui reste toujours une référence pour la formation des étudiants.

Quatrième de couverture

« DANS l'expression "histoire des idées politiques" le mot "histoire" nous paraît plus important que le mot "politique". Nous ne croyons guère à la "politique pure" et l'histoire des idées politiques nous semble inséparable de l'histoire des institutions et de celle des sociétés, de celle des faits et des doctrines économiques, de celle de la philosophie, de celle des religions, de celle des littératures, de celle des techniques, etc. Isoler quelques doctrines et les étudier ‘sub specie aeternitatis’, les confronter à une certaine idée de la science politique, à une sorte d'archétype, est une entreprise d'un incontestable intérêt. Nous avons cherché à faire autre chose, et nous nous sommes moins souciés d'analyser en détail quelques systèmes politiques que de situer ces systèmes dans une époque et dans une société. »

Le présent ouvrage constitue la première édition de poche d'un véritable classique de la science politique. Ce premier tome va de la Cité grecque jusqu'au déclin de l'absolutisme, en passant par la République romaine, Byzance, le Saint-Empire, la Papauté, les progrès de l'État moderne, la Réforme, l'évolution du droit naturel... --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

Lecteurs 2
Commentaires 0
Extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode