Description ajoutée par orianne 2011-06-21T02:22:17+02:00

Absents de la Bible, les péchés capitaux n'apparaissent qu'au début du VIe siècle sous la plume de Grégoire, qui les décrit en association avec des personnages bibliques. Liés à des péchés intermédaires, ils exposent les hommes les uns aux autres. Le système qu'ils forment explore une variété de thèmes qui en fait une encyclopédie de la culture occidentale médiévale.

Si vous vous intéressez aux péchés capitaux d'un point de vue historique et historiographique, ainsi qu'aux penseurs et philosophes ayant débatu sur le sujet, cet ouvrage de vulgarisation est sans doute un de ceux les plus recommandable.

En train de lire

Carla Casagrande & Silvana Vecchio

Traduit de l'italien par Pierre-Emmanuel Dauzat

Aubier collection historique, mars 2009, France quatrième de couverture:

Histoire des péchés capitaux au Moyen Âge;

Les orgueilleux soumis au supplice de la roue; l'envieux un clou enfoncé dans l'œil; les gloutons gavés de force ... Les sept péchés capitaux ( l'orgueil, l'envie, la colère, l'acédie, l'avarice, la gourmandise et la luxure )et les représentations de leurs chatiments respectifs ont forgé l'éducation religieuse des hommes du Moyen Âge. Ce livre retrace la naissance et l'essor d'un système théologique et pédagogique dont l'architecture se ramifie en arborescences complexes et en vices intermédiaires, du VIe siècle au XIVe siècle. On y lit égalementle portrait d'une société: celui des moines confinés dans leurs cellules à la tombée du jour, dont la méchante humeur se nomme acédie ou tristesse; celui des intellectuels et des courtisans rongés par l'envie, mal social par excellence. Une véritable encyclopédie de la culture occidentale du Moyen Âge.

Histoire des péchés capitaux au Moyen Âge

• France : 2009-03-02 - Poche (Français)