Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 483
Membres
1 012 430

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire des Reines de France - Marie-Thérèse d'Autriche, épouse de Louis XIV



Résumé

L’épouse de Louis XIV mérite mieux que le statut de « pauvre Marie-Thérèse » que lui accordent le plus souvent les historiens. Joëlle Chevé, qui vient de lui consacrer une biographie, révèle une reine ni si laide ni si bête, qui accepta volontiers les sacrifices liés à la fonction royale et se révèle une figure bien attachante.

Dans cette émission, l’historienne Joëlle Chevé réhabilite la reine Marie-Thérèse en interrogeant les sources pour comprendre pourquoi, aimée de ses sujets français, elle fut autant dénigrée par la Cour.

Née à Madrid en 1638, Marie-Thérèse d’Autriche, fille de Philippe IV d’Espagne et d’Elisabeth de France, et par sa mère, petite-fille d’Henri IV, a épousé Louis en l’église Saint Jean-Baptiste de Saint-Jean de Luz, le 9 juin 1660. Epouse délaissée, elle fut une mère affligée, ayant mis au monde six enfants, dont un seul survivra mais mourra tout de même avant son père. Elle est morte à Versailles en 1683.

En juin 1660, Louis XIV épouse l’infante d’Espagne, Marie-Thérèse d’Autriche. Choyée, fière de ses origines et admirée dans son pays pour sa beauté, sa vivacité et sa ferveur, elle fut adorée de ses sujets français mais dénigrée par une partie de la cour. Laide, naine, sotte et bigote, rien n’a été épargné à la " pauvre reine ", sacrifiée par la postérité sur l’autel de son solaire époux et de ses radieuses maîtresses. Une relecture précise des sources, remises dans leur contexte, la révèle moins " pauvre " qu’il n’y paraît, conduisant en professionnelle la parade monarchique et incarnant sur le trône l’idéal de la Réforme catholique. Les " années Marie-Thérèse ", de 1660 à 1683, furent les plus somptueuses et les plus joyeuses d’un règne dont elle fut la figure la plus authentique et la plus attachante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Histoire des Reines de France - Marie-Thérèse d'Autriche, épouse de Louis XIV

  • France : 2008-09-08 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode