Histoire des révolutions

Description ajoutée par KrisMos 2017-03-10T08:01:22+01:00

Livre testament d’un des plus grands historiens du XXe siècle, ce livre allie un exceptionnel récit d’histoire comparée, limpide, à une analyse théorique toujours subordonnée à l’exposé préalable des faits. De la révolution hussite qui ensanglante la Bohême au XVe siècle et ouvre la voie à la Réforme jusqu’à la révolution russe, Martin Malia revient sur toutes les secousses majeures qui ont agité l’Europe : le luthéranisme, l’insurrection huguenote, la révolte des Pays-Bas, la révolution britannique, la guerre d’Indépendance américaine et, enfin, la Révolution française qui inaugure le principe d’égalité.Dès lors, l’objectif n’est plus de réformer l’ordre existant mais de créer un monde neuf. La révolution devient une science, une religion, avec sa loi et ses prophètes, ce qu’illustrent les révolutions du XIXe siècle et, surtout, l’avènement paradoxal d’« Octobre rouge », dont Malia suit le déroulement jusqu’à l’effondrement du communisme. Cette onzième révolution, qui devait mettre fin à toutes les autres, était-elle réellement la dernière ?

Commentaire ajouté par KrisMos 2017-04-09T09:38:48+02:00

Misère, quel pavé ! J'ai mis plus de deux mois à terminer cet ouvrage. Et mon impression est assez mitigée. C'est indiscutablement un livre solide, très bien documenté, fruit d'une réflexion longue et parvenue à maturité. Toutefois, l'historien Martin Malia n'est pas exempt de parti-pris. Très clairement, il exprime dans son ouvrage une approche résolument anti-marxiste de l'histoire des révolutions. Cela n'a rien d'illégitime, au contraire. Il y a même quelque chose d'assez stimulant dans sa critique du marxisme, qui autorise précisément à repenser la lecture des œuvres de Marx indépendamment de ce à quoi le "dogme marxiste" a tenté de les réduire. Toutefois, Martin Malia laisse par moment des jugements de valeur qui me paraissent hors propos dans un livre d'histoire. A propos d'histoire, il faut également préciser que la lecture de cet ouvrage est rendue ardue par le fait qu'elle présuppose une connaissance de l'histoire européenne, voire mondiale, qui soit plus qu'élémentaire. Cette synthèse de l'histoire des révolutions s'adresse à des plus qu'initié-e-s.

Il n'en reste pas moins que la qualité de ce livre repose justement sur son aspect synthétique. Or, vu la densité du propos, on peut se demander si l'on n'est pas un peu submergé au sortir de cette lecture. Les pages sur les circonstances qui ont précédé la révolution française sont lumineuses. Il y a des moments de grâce qui rachètent la lourdeur globale de l'ouvrage.

Histoire des révolutions

• France : 2008-09-11 - Poche (Français)