Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire des révolutions



Description ajoutée par KrisMos 2017-03-10T08:01:22+01:00

Résumé

Livre testament d’un des plus grands historiens du XXe siècle, ce livre allie un exceptionnel récit d’histoire comparée, limpide, à une analyse théorique toujours subordonnée à l’exposé préalable des faits. De la révolution hussite qui ensanglante la Bohême au XVe siècle et ouvre la voie à la Réforme jusqu’à la révolution russe, Martin Malia revient sur toutes les secousses majeures qui ont agité l’Europe : le luthéranisme, l’insurrection huguenote, la révolte des Pays-Bas, la révolution britannique, la guerre d’Indépendance américaine et, enfin, la Révolution française qui inaugure le principe d’égalité.Dès lors, l’objectif n’est plus de réformer l’ordre existant mais de créer un monde neuf. La révolution devient une science, une religion, avec sa loi et ses prophètes, ce qu’illustrent les révolutions du XIXe siècle et, surtout, l’avènement paradoxal d’« Octobre rouge », dont Malia suit le déroulement jusqu’à l’effondrement du communisme. Cette onzième révolution, qui devait mettre fin à toutes les autres, était-elle réellement la dernière ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par KrisMos 2017-04-09T09:38:48+02:00
Lu aussi

Misère, quel pavé ! J'ai mis plus de deux mois à terminer cet ouvrage. Et mon impression est assez mitigée. C'est indiscutablement un livre solide, très bien documenté, fruit d'une réflexion longue et parvenue à maturité. Toutefois, l'historien Martin Malia n'est pas exempt de parti-pris. Très clairement, il exprime dans son ouvrage une approche résolument anti-marxiste de l'histoire des révolutions. Cela n'a rien d'illégitime, au contraire. Il y a même quelque chose d'assez stimulant dans sa critique du marxisme, qui autorise précisément à repenser la lecture des œuvres de Marx indépendamment de ce à quoi le "dogme marxiste" a tenté de les réduire. Toutefois, Martin Malia laisse par moment des jugements de valeur qui me paraissent hors propos dans un livre d'histoire. A propos d'histoire, il faut également préciser que la lecture de cet ouvrage est rendue ardue par le fait qu'elle présuppose une connaissance de l'histoire européenne, voire mondiale, qui soit plus qu'élémentaire. Cette synthèse de l'histoire des révolutions s'adresse à des plus qu'initié-e-s.

Il n'en reste pas moins que la qualité de ce livre repose justement sur son aspect synthétique. Or, vu la densité du propos, on peut se demander si l'on n'est pas un peu submergé au sortir de cette lecture. Les pages sur les circonstances qui ont précédé la révolution française sont lumineuses. Il y a des moments de grâce qui rachètent la lourdeur globale de l'ouvrage.

Afficher en entier

Date de sortie

Histoire des révolutions

  • France : 2008-09-11 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode