Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 509
Membres
1 006 796

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire du Consentement féminin : du silence des siècles à l'âge de la rupture



Résumé

« Si elle n’a pas crié, elle était consentante », « Après tout, c’est elle qui est montée dans la chambre », « Malgré ses 11 ans, elle n’avait qu’à résister si elle n’avait pas envie », « Elle portait une tenue provocante ».

Salopes, frigides, vierges chastes ou nymphes séductrices, la sexualité a été, pendant des siècles, l’unité de mesure définissant la valeur des femmes. Vierges, elles étaient contraintes de sauvegarder un hymen protecteur et valorisant. Mariées, elles étaient tenues de consentir au désir de leur époux.

Le devoir conjugal a jalonné leur existence pendant presque deux millénaires. Leurs désirs ont été passés sous silence, leur consentement ignoré, leurs voix n’ont jamais trouvé d’écho : des siècles durant, leurs corps ont appartenu aux hommes.

Ce livre se penche sur l’intimité des femmes et des hommes du passé et tente de redonner une voix à celles qui en ont longtemps été privées dans l’Histoire.

Maëlle Bernard est historienne de la sexualité. Son travail sur le consentement à l’acte sexuel a reçu la mention spéciale du prix de la Société Française d’Études du XVIIIe siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

« Si on ne poudrait pas la vie avec de l’amour, le plus d’amour possible, mignonne, comme on met du sucre dans les drogues pour les enfants, personne ne voudrait la prendre telle qu’elle est. »

"Jadis" de Maupassant, 1880

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Vouloir écrire une histoire du consentement féminin mais devoir travailler avec des sources masculines jusqu'au 19e siècle, quel paradoxe ! Et pourtant, comme Maelle Bernard le dit elle-même, "écrire l'histoire des femmes, c'est faire face au silence dans lequel elles ont été plongées et donc à l'absence de sources".

Malgré cela, le travail de recherche et de documentation est impressionnant et mérite d'être souligné : Maelle Bernard fait appel à des sources très diversifiées (on a des sources juridiques, judiciaires, littéraires, iconographiques ou encore privées) et en tire le maximum.

Selon moi, l'élément à mettre en valeur dans cet ouvrage, c'est la façon dont il met en lumière l'évolution de la sexualité hétérosexuelle alors même qu'elle repose sur des clichés et des croyances séculaires.

Même si ce livre mériterait une plus grande attention pour son travail d'ensemble, il a pour moi un défaut, celui de l'écriture. Je l'ai trouvée parfois répétitive et donc j'ai eu du mal à accrocher (mais ça, c'est très subjectif et personnel). A lire tout de même !

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode