Histoire du débarquement en Normandie : des origines à la libération de Paris, 1941-1944

Du débarquement en 1944 des troupes alliées en France, on semble tout connaître.

Mais, si nombre d'analyses ont été consacrées au Jour J, aucune n'avait encore envisagé le problème dans sa globalité, des origines à la libération de Paris, en intégrant l'ensemble des points de vue, en envisageant la pluralité des aspects-économiques, militaires, diplomatiques, mais également politiques et sociaux. S'appuyant sur des sources inédites, pour l'essentiel américaines et anglaises, Olivier Wieviorka retrace cette longue épopée, des tout premiers projets à l'assaut final.

Une histoire moins mythique que la légende complaisamment forgée par les dirigeants alliés: dissensions au sein du Haut Commandement, pénurie de bateaux, erreurs tactiques, effondrement psychique des combattants..., autant de réalités parfois tues qui pourtant pesèrent sur la préparation et le bon déroulement du D-Day. Loin d'adopter un regard strictement français, Olivier Wieviorka replace le débarquement dans le contexte d'une guerre mondiale.

Au risque d'affronter des constats désenchantés: l'enthousiasme des Alliés à libérer la France fut pour le moins modéré, et, par-delà l'indéniable geste héroïque, émergeait un nouvel ordre mondial que les Etats-Unis et l'Union soviétique s'apprêtaient à régir.

La mise en lumière d'une opération militaire connue. Les parts d'audace, de hasard et de doute y sont révélées, tout comme le manque de préparation ou de motivation des troupes, tout comme les conflits internes entre gradés alliés alors que les troupes se battent et s'embourbent dans le bocage normand. Intéressant.

• France : 2007-01-04 - Poche (Français)

Vengryn l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-06T23:08:45+02:00