Histoire du Japon et des Japonais, Tome 1 : Des origines à 1945

Description ajoutée par Marie. 2010-07-02T08:46:39+02:00

Histoire

Le Japon est l'archipel des contrastes.

Terre de traditions, il est à la pointe des innovations.

Pays introverti, il s'inspire des apports étrangers.

Société frugale, il devance en richesse par habitant les Etats-Unis et l'Europe occidentale.

Dans le tome 1, Des origines à 1945, Edwin O. Reischauer fournit les clés historiques qui permettent de comprendre le Japon contemporain.

Le tome 2, complété par Richard Dubreuil, décrit, de 1945 à nos jours, l'accession du Japon au rang de puissance planétaire.

Extrait ajouté par M-a_n_o-n 2015-04-12T18:32:41+02:00

Vers l'autonomie culturelle

Le Japon féodal

L'unité nationale compromise

L'unité nationale rétablie

Le crépuscule de la féodalité

A l'école de l'Occident

Démocratisation et impérialisme

Le militarisme et la guerre

Commentaire ajouté par Cassy33 2016-11-12T17:53:52+01:00

Un livre très enrichissant que j'ai lu pour ma première année de licence japonaise et qui résume les grands événements qui ont marqué l'histoire japonaise. Vu la minceur du livre, on pourrait penser qu'il se lit rapidement mais ce n'est pas le cas - enfin, ce n'est que mon avis personnel.

Car même si j'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur le passé au Japon, j'avoue avoir eu du mal à finir certains chapitres. En fait, je n'ai pas trouvé la lecture assez fluide, et c'est sûrement ce qui m'a le plus ennuyé dans ce livre. Toutefois, je le conseille à tous ceux qui sont intéressés par le Japon car je pense qu'il est important de posséder quelques connaissances sur un pays que l'on apprécie.

Commentaire ajouté par Mamirin 2015-10-08T15:49:50+02:00

Livre très intéressant sur la civilisation japonaise, je conseille vivement pour ceux qui souhaite connaître l'évolution de la société japonaise de la Préhistoire jusqu'à 1945. Le livre étant très fin, toutes les informations ne sont pas dedans mais il dégrossit très bien. Idéal pour comprendre l'évolution des mentalités japonaises également.

Commentaire ajouté par Kuina 2014-08-01T13:14:47+02:00

Un premier Tome qui part du tout début de l'archipel nippone et qui nous amène à la guerre de 1945.

Il y a du détails apporter dans chaque parties de l'histoire du pays.

Ce livre nous apporte plus ample connaissance de ce monde tout à fait magnifique et remplie d'histoires et de légendes fantastique.

Histoire du Japon et des Japonais, Tome 1 : Des origines à 1945

• France : 2014-09-04 - Poche (Français)