Histoire du Japon et des Japonais, Tome 1 : Des origines à 1945

Description ajoutée par Marie. 2010-07-02T08:46:39+02:00

Histoire

Le Japon est l'archipel des contrastes.

Terre de traditions, il est à la pointe des innovations.

Pays introverti, il s'inspire des apports étrangers.

Société frugale, il devance en richesse par habitant les Etats-Unis et l'Europe occidentale.

Dans le tome 1, Des origines à 1945, Edwin O. Reischauer fournit les clés historiques qui permettent de comprendre le Japon contemporain.

Le tome 2, complété par Richard Dubreuil, décrit, de 1945 à nos jours, l'accession du Japon au rang de puissance planétaire.

Depuis un siècle, la mythologie primitive du Shinto a connu un vif regain de faveur auprès des chantres de l’ultranationalisme ; des patriotes ardents l’ont remis en honneur dans un esprit de fanatisme.

Une très bonne synthèse de l’histoire du Japon ; c’est bien un livre d’histoire, synthétique mais académique.

J’aime beaucoup l’avoir avec moi pour comprendre un peu mieux le contexte de certaines de mes lectures !

Je vous le conseille.

Un livre très enrichissant que j'ai lu pour ma première année de licence japonaise et qui résume les grands événements qui ont marqué l'histoire japonaise. Vu la minceur du livre, on pourrait penser qu'il se lit rapidement mais ce n'est pas le cas - enfin, ce n'est que mon avis personnel.

Car même si j'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur le passé au Japon, j'avoue avoir eu du mal à finir certains chapitres. En fait, je n'ai pas trouvé la lecture assez fluide, et c'est sûrement ce qui m'a le plus ennuyé dans ce livre. Toutefois, je le conseille à tous ceux qui sont intéressés par le Japon car je pense qu'il est important de posséder quelques connaissances sur un pays que l'on apprécie.

Livre très intéressant sur la civilisation japonaise, je conseille vivement pour ceux qui souhaite connaître l'évolution de la société japonaise de la Préhistoire jusqu'à 1945. Le livre étant très fin, toutes les informations ne sont pas dedans mais il dégrossit très bien. Idéal pour comprendre l'évolution des mentalités japonaises également.

Poubelle

Un premier Tome qui part du tout début de l'archipel nippone et qui nous amène à la guerre de 1945.

Il y a du détails apporter dans chaque parties de l'histoire du pays.

Ce livre nous apporte plus ample connaissance de ce monde tout à fait magnifique et remplie d'histoires et de légendes fantastique.

Histoire du Japon et des Japonais, Tome 1 : Des origines à 1945

• France : 2014-09-04 - Poche (Français)

EMIlou le place en liste or
2021-08-31T14:04:38+02:00