Histoire du Japon médiéval

Description ajoutée par Rika 2013-08-24T23:35:08+02:00

A travers l'ascension des samouraïs et la naissance d'une société guerrière qu'on a pu qualifier de féodale, ce livre nous plonge dans les temps troubles du Moyen Age japonais (XIIe-XVIe siècle). Pierre-François Souyri montre l'importance des conflits sociaux qui déchirèrent le pays, la poussée des classes populaires, les diversités régionales, l'émergence, enfin, de nouvelles formes culturelles à l'origine du Japon " traditionnel ". Chemin faisant, il éclaire la dynamique d'une société fondamentalement instable que les chroniqueurs contemporains désignaient comme " un monde à l'envers ".

Les guerriers ont certes rétabli l’ordre, mais cela ne leur octroie aucun droit particulier. Ils forment une classe sociale de statut inférieur à celle des nobles de cour. Ils n’ont pas à réclamer de récompenses ou de faveurs impériales. Le premier shôgun Yoritomo s’est fourvoyé en réclamant des titres et des fonctions auxquels sa naissance ne lui donnait pas droit, ce qui peut expliquer l’extinction de sa maison.

L'Histoire du Japon médial le monde à l'envers offre une perspective riche et nuancée sur l'évolution de ce pays fascinant. Avec cette œuvre captivante, Pierre-François Souyri nous guide dans les coulisses de l'histoire du Japon, de ses racines mystérieuses jusqu'à son évolution contemporaine. Ce roman historique nous révèle les différentes facettes de la société japonaise en explorant les événements clés, les personnages marquants et les dynamiques socioculturelles. Elle décrit les événements positifs et négatifs, les conflits et les résolutions, ainsi que les facteurs internes et externes qui ont eu un impact sur le destin du Japon. L'ouvrage se distingue par sa capacité à combiner les éléments complexes de l'histoire japonaise avec des analyses éclairantes et des réflexions motivantes.

Un très bon livre d’histoire médiévale, je vais le conserver et le feuilleter régulièrement !

Au départ je me le suis procuré pour mieux connaître et comprendre d’autres œuvres qui traitent en particulier de Nobunaga.

Avec un livre argumenté, j’ai mieux saisi les enjeux !

Je vous le recommande, même en-dehors d’études.

L'intégralité de ce qui est appelé le moyen-âge japonais est retracé dans ce livre avec un impressionnant sens de la continuité.

L'évolution des périodes, menées par les principaux personnages historiques sont d'un détail assez précis.

Ce livre a été écrit par un auteur français, aidé dans ses travaux par un historien japonais, ce qui permet de combiner une certaine vision "extérieure" du Japon Ancien et une vision "intérieure".

Je dois toutefois admettre que j'ai eu beaucoup de mal a retenir les noms de tous les personnages, certains sont même assez difficilement prononçables !

Histoire du Japon médiéval

• France : 2013-08-22 - Poche (Français)

EMIlou le place en liste or
2022-04-19T10:50:55+02:00

On en parle ici