Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-16T17:48:17+02:00

Il faut se défaire de la double idée fausse, selon laquelle l’écriture désignerait un système de signes constitué de manière homogène, et qu’elle serait caractéristique d’une époque « historique » par opposition à une époque « préhistorique » (sans écriture). L’étude scientifique classe les systèmes de notation et d’écriture d’après des critères logiques relevant de la sémiologie : or, la pratique est beaucoup plus hétérogène, des exceptions peuvent s’introduire dans tel ou tel système, des archaïsmes sont conservés pour telle ou telle raison, etc. Par ailleurs, le passage à l’écriture est un phénomène très complexe, et l’instauration d’un certain système d’écriture nouveau (par ex. l’alphabet), ne se substitue jamais complètement à la situation antérieure.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-16T17:47:51+02:00

L’élargissement presque sans limites de l’objet d’étude a pour effet de rendre la situation actuelle de la recherche en histoire du livre relativement changeante. Si nous simplifions, nous dirons que quatre axes sont plus particulièrement explorés.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-16T17:47:42+02:00

Par extension, le terme de livre désigne aussi le contenu intellectuel de l’objet, autrement dit le texte (« un livre de tel auteur ») ou une partie de celui-ci (les différents livres de l’Énéide ou de la Bible). La disparition du support qui s’observe avec l’usage du numérique explique que la définition intellectuelle du livre prenne aujourd’hui plus nettement le pas sur sa définition matérielle.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-16T17:47:34+02:00

L’histoire et l’étude des livres ont été désignées à la fin du xviiie siècle comme la bibliologie (science des livres) ou, plus souvent, la bibliographie. L’expression aujourd’hui courante de « bibliographie matérielle » (p. 88) renvoie à cette acception très générale. Mais le terme de « bibliographie a pris généralement un sens plus limité : il s’agit de la liste alphabétique ou systématique des livres parus sur un certain sujet ou dans un certain cadre (un atelier, une ville, une région, une période, etc.), puis, par extension, de l’ouvrage ou de la partie d’ouvrage dans lequel cette liste est publiée.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-16T17:47:26+02:00

Si nous cherchons à préciser le sens, le caractère flou de la définition du livre apparaît rapidement. Pour le sens commun, le livre désigne l’objet le plus usuel, c’est-à-dire le livre imprimé, et il s’oppose, en principe, au périodique* et au journal. Mais la distinction n’est pas si nette, et on parlera usuellement de « livres » pour désigner des périodiques réunis en collection et reliés. Un annuaire, périodique paraissant en principe une fois par an, est souvent considéré comme un livre.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode