Histoire du monde, Tome 2 : Du Moyen Âge aux Temps modernes

Description ajoutée par Mellana 2016-03-31T21:48:52+02:00

Raconter et décrypter l'histoire du monde, tel est le pari de cette oeuvre majeure, divisée en trois volumes. Ce deuxième tome, qui couvre mille ans, du VIe au XVIe siècle, s'ouvre sur l'émergence des cultures nomades des grandes plaines, pour se conclure sur les prémices de la domination européenne du monde. Si toutes les cultures ont déjà des points communs - citons l'agriculture de subsistance ou la place centrale des animaux, chevaux ou bétail -, aucune n'est encore en mesure de s'imposer et de transformer en profondeur les autres. Partout, le poids de la tradition reste énorme. Cette riche époque de diversité culturelle voit l'éveil de la sphère byzantine et du Japon, tandis que les carrefours de l'Eurasie centrale deviennent les principaux centres d'échanges mondiaux. La Chine des Qing et l'Inde moghole revitalisent quant à elles les anciens héritages. Mais ces dix siècles sont aussi marqués par l'apparition de deux acteurs majeurs : l'islam voit le jour et va bouleverser les équilibres régionaux, puis l'Europe, métamorphosée, lance ses vaisseaux sur tous les océans du globe. Au-delà des immenses qualités d'écriture et de synthèse des auteurs, qui rendent la lecture particulièrement stimulante, la force du propos tient dans leur capacité à lier les cultures et les espaces entre eux. Roberts et Westad soulignent, par exemple, ce que Constantinople doit à l'hellénisme, ou expliquent le lien entre la naissance de la féodalité en Europe et les invasions barbares. A l'heure où les enjeux culturels, économiques, politiques, démographiques et environnementaux se structurent à l'échelle mondiale, ce livre, par sa hauteur de vue, son style et sa pertinence, donne les clés de compréhension de la passionnante histoire de l'humanité.

J'ai lu et aimé le premier tome de cette Histoire du monde, j'ai lu et aimé ce second tome. Alors, on ne va pas se mentir, le livre est un pavé. On a vu plus transportable et plus addictif. Il faut se concentrer pour rentrer dedans. Néanmoins, c'est un vrai plaisir de lecture, un vrai plaisir de "prise de recul" sur le quotidien, mais aussi un bel outil pour mieux comprendre les constructions qui ont mené au monde d'aujourd'hui.

Je pense que je lirai le 3e tome.

Cela donne une bonne vue d'ensemble sans se perdre dans des détails trop pointus. L'ensemble est facile à lire. On évite les écueils rébarbatifs de certains livres d'Histoire. Cet ouvrage permet de renforcer ses connaissances générales et de mieux comprendre certains événements. Bref, il peut servir de façon personnelle mais aussi pour les études.

Histoire du monde, Tome 2 : Du Moyen Âge aux Temps modernes

• France : 2018-11-08 - Poche (Français)

zarg le place en liste or
2016-11-24T00:11:19+01:00