Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire du paradis fiscal suisse



Description ajoutée par Sashenka 2018-07-04T08:32:21+02:00

Résumé

Marc Guéniat dans Le Monde Diplomatique de mai 2018 :

Cette synthèse inédite, fondée sur un large corpus d’archives, retrace l’histoire du paradis fiscal suisse au XXe siècle, depuis ses phases les mieux connues, de la Belle Époque à l’immédiat après-guerre, jusqu’aux trente dernières années. Surprise : la consolidation légale du secret bancaire doit autant à la jurisprudence qu’à l’adoption initiale du célèbre article 47 de la loi sur les banques de 1934. Le secret bancaire et son corollaire, l’évasion fiscale de contribuables étrangers, ont été les ingrédients décisifs du succès de la place financière suisse, principale gestionnaire de fortune extraterritoriale du monde dès la fin des années 1950. Et elle le reste alors que les paradis fiscaux se multiplient dès les années 1970. Ce système se maintient en dépit des — faibles — critiques internes, et surtout des pressions internationales. Face à ces dernières, une constante : l’aptitude des autorités à reconfigurer le secret bancaire pour le maintenir, tant les intérêts de la place financière se confondent pour elles avec ceux du pays. On mesure mieux la portée de l’adoption de l’échange automatique d’informations, entré en vigueur en janvier 2017.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode