Histoire du Parti communiste français

Description ajoutée par dadotiste 2016-01-05T11:31:17+01:00

Présentation de l'éditeur (PUF) :

Parti des ouvriers, des fusillés, de l’étranger, foyer de contre-culture aux ordres de l’étranger, le Parti communiste français est un parti à part dans la vie politique française, tant en raison de ses propres efforts que du rejet qu’il suscite.

En politique, à partir de sa fondation en 1920, le Parti communiste français (PCF) a toujours suscité intérêt ou méfiance, le plus souvent avec excès.

Depuis le début des années 1980, son déclin généralisé se réalise dans une quasi-indifférence.

Mais, malgré ses faiblesses, le PCF exprime une contestation radicale de la démocratie représentative et valorise une démocratie incarnative profondément ancrée en France.

Parfaitement légitime et actuelle, l’histoire du phénomène communiste français reste difficile à écrire.

Son étude pose de redoutables problèmes d’ordre politique, scientifique, sociologique, étroitement imbriqués.

Le PCF, né au congrès de Tours en 1920, est dès le départ un parti sui generis.

Il s’agit en effet d’un parti politique, dans un pays qui n’admettait même pas l’existence des partis jusqu’en 1901 et qui sortait à peine d’une terrible épreuve de force avec l’étranger, dont le nom même semblait contradictoire à ses adversaires, qui se déclarait sans honte aux ordres de l’étranger, comme Lenine l’exigeait dans les conditions d’adhésion à la Troisième Internationale, et qui était violemment hostile à la démocratie libérale en vigueur depuis 1876.

Voilà pourtant un parti qui sut prospérer malgré l’absence d’alliance et accaparer durablement une fonction tribunicienne sans que jamais le tribun l’emporte sur le parti, qui sut se créer, notamment en banlieue parisienne, un monde propre autour d’une culture et d’une solidarité communistes, et qui résista à de multiples revirements et aux atrocités commises par son parti frère pendant de si nombreuses décennies.

Voilà un parti qui, en dépit de son extrémisme, joua un rôle central, tant on se définissait d’abord – intellectuels, artistes, hommes politiques ou syndicalistes – par rapport au PCF.

Voilà un parti qui attira, malgré son monolithisme ou peut-être grâce à lui, plus de grands esprits que la plupart des formations républicaines, et dont le protéisme politique et stratégique attira l’adhésion de masses fidèles et de compagnons de route fervents.

En un mot, voilà un mystère. Ce mystère, Stéphane Courtois et Marc Lazar nous proposent de l’explorer et, dans la mesure du possible, de commencer à le percer à jour.

Ils conduisent le lecteur dans une exploration aussi analytique que rigoureusement argumentée de l’histoire du PCF, celle des hommes et de leurs stratégies, mais aussi celle des vicissitudes de la fortune et de ses évolutions progressives, au-delà du monolithisme et de la constance de façade.

(P. Prigent)

Histoire du Parti communiste français

• France : 1995-01-26 - Poche (Français)