Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire du Parti communiste français



Description ajoutée par dadotiste 2016-01-05T11:31:17+01:00

Résumé

Présentation de l'éditeur (PUF) :

Parti des ouvriers, des fusillés, de l’étranger, foyer de contre-culture aux ordres de l’étranger, le Parti communiste français est un parti à part dans la vie politique française, tant en raison de ses propres efforts que du rejet qu’il suscite.

En politique, à partir de sa fondation en 1920, le Parti communiste français (PCF) a toujours suscité intérêt ou méfiance, le plus souvent avec excès.

Depuis le début des années 1980, son déclin généralisé se réalise dans une quasi-indifférence.

Mais, malgré ses faiblesses, le PCF exprime une contestation radicale de la démocratie représentative et valorise une démocratie incarnative profondément ancrée en France.

Parfaitement légitime et actuelle, l’histoire du phénomène communiste français reste difficile à écrire.

Son étude pose de redoutables problèmes d’ordre politique, scientifique, sociologique, étroitement imbriqués.

Le PCF, né au congrès de Tours en 1920, est dès le départ un parti sui generis.

Il s’agit en effet d’un parti politique, dans un pays qui n’admettait même pas l’existence des partis jusqu’en 1901 et qui sortait à peine d’une terrible épreuve de force avec l’étranger, dont le nom même semblait contradictoire à ses adversaires, qui se déclarait sans honte aux ordres de l’étranger, comme Lenine l’exigeait dans les conditions d’adhésion à la Troisième Internationale, et qui était violemment hostile à la démocratie libérale en vigueur depuis 1876.

Voilà pourtant un parti qui sut prospérer malgré l’absence d’alliance et accaparer durablement une fonction tribunicienne sans que jamais le tribun l’emporte sur le parti, qui sut se créer, notamment en banlieue parisienne, un monde propre autour d’une culture et d’une solidarité communistes, et qui résista à de multiples revirements et aux atrocités commises par son parti frère pendant de si nombreuses décennies.

Voilà un parti qui, en dépit de son extrémisme, joua un rôle central, tant on se définissait d’abord – intellectuels, artistes, hommes politiques ou syndicalistes – par rapport au PCF.

Voilà un parti qui attira, malgré son monolithisme ou peut-être grâce à lui, plus de grands esprits que la plupart des formations républicaines, et dont le protéisme politique et stratégique attira l’adhésion de masses fidèles et de compagnons de route fervents.

En un mot, voilà un mystère. Ce mystère, Stéphane Courtois et Marc Lazar nous proposent de l’explorer et, dans la mesure du possible, de commencer à le percer à jour.

Ils conduisent le lecteur dans une exploration aussi analytique que rigoureusement argumentée de l’histoire du PCF, celle des hommes et de leurs stratégies, mais aussi celle des vicissitudes de la fortune et de ses évolutions progressives, au-delà du monolithisme et de la constance de façade.

(P. Prigent)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Histoire du Parti communiste français

  • France : 1995-01-26 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode